Passer au contenu

Tizen 2.0 : code source et kit de développement en ligne

Après une première version sortie en septembre dernier, Tizen se débarrasse du qualificatif «alpha» qui lui collait à la peau, avec la version 2.0 Magnolia. Le…

Après une première version sortie en septembre dernier, Tizen se débarrasse du qualificatif «alpha» qui lui collait à la peau, avec la version 2.0 Magnolia. Le kit de développement et le code source du système d’exploitation est en effet disponible depuis quelques heures, ce qui fera à n’en pas douter la joie des développeurs.

Tizen-2-2

Magnolia comprend bon nombre d’améliorations : nouveau framework avec support optimal de l’HTML5, optimisation pour l’affichage plein écran et fenêtré, compatibilité Bluetooth et NFC, accès à des applications clés comme l’agenda, la galerie photo, les réglages, le téléphone et le lecteur vidéo, sans oublier un assistant de création de projet ou encore le support des applications en tâche de fond. Les amateurs trouveront bien d’autres nouveautés qui permettront de muscler leurs logiciels.

Et ça n’est pas tout. Tizen 2.0 sera suivie par une version 2.1 au second trimestre 2013, qui comprendra la gestion multi-profils, un service d’installation d’applications, des optimisations de performance ainsi que des améliorations de sécurité.

Le système d’exploitation devrait être de la fête durant le MWC. On attend en effet de Samsung au moins un smartphone sous Tizen, et ça n’est pas terminé : la rumeur veut que le constructeur coréen s’appuie sur cet OS pour réduire sa dépendance à Android.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

14 commentaires
  1. oui j’ai regardé les nouveaux OS et je pense que ce qui est + prometteur est celui de linux et de jolla avec sailfish os.
    Pour l’instant, tizen et firefox os sont à la traine

  2. D’après ce visuel (qui ne montre certainement pas tout) le système laisse paraître un bureau simple, donc aisé.
    Point qui me rebute sur Android (trop fouilli).
    Donc à suivre… 🙂

  3. Ca fait quand même bien repenser à ces grands fiascos nommés : Maemo, Meego … et même WebOS (quel dommage sur ce dernier !) et maintenant Tizen ?

    Sur le papier tout le monde il est beau etc … Mais il ne suffit plus d’avoir du talent pour sortir un OS mobile… Voir comment Windows Phone a de la peine et pourtant c’est vachement bien!

    Je reste dubitatif …

    C’est quoi le modèle d’investissement ? Adhésion d’une communauté quelconque autre qu’une bande de geeks nevrosés fiers d’avoir fait un OS ?

    Bref … bonne chance les gars. C’est courageux on peut pas leur enlever ça.

  4. A mon avis il va y avoir de la casse, c’est bien d’avoir le choix, mais aujourd’hui le marché est a 80% représenté par IOS et Android, alors quand on voit tous ces nouveaux OS (Firefox, Ubuntu, Tizen ect …) ca ne pourra pas marcher longtemps … il y en a qui vont couler, maintenant les erreurs ne sont plus permises (avec BB qui perds des points a cause d’un BB OS 10 décevant a mon gout, Microsoft qui a du mal a décoler ect …)

  5. C’est dommage que les grands constructeurs veuillent absolument faire leur OS dans leur coin …
    Du coup on se retrouve avec 4 ou 5 OS différents avec des Markets différents (Android, iOS, Windows Phone, Ubuntu, Firefox OS, Tizen …) :s

    Au niveau utilisateur, c’est assez déroutant
    Et je ne vous parle même pas personnellement en tant que développeur mobile !

  6. BB 10 est (ou sera sous peu) compatible avec les applications android, donc déjà pour les développeurs c’est bien.
    Par contre, lorsque je vois les problèmes de sécurité que connait android et même ios, je ne sais pas si samsung aura les capacités de sécuriser convenablement ce nouvel OS… C’est finalement la plus grande interrogation.
    La seconde interrogation est la pérennité de l’OS. A l’heure où on achète de plus en plus des smartphones sans subvention, la revente est importante. Mon galaxy nexus, je l’ai acheté il y a 1 an 250€ (neuf sur le bon coin) et je l’ai revendu 200€ ce week end (en super bon état…), quel aurait été sa cote d’occasion si son os avait entre temps été abandonné… sûrement pas grand chose! Donc ne comptez pas sur moi pour acheter un téléphone sous Tizen, même si cet os est super bien, l’épisode de Bada est tout de même pas si lointain…

  7. Je suis à moitié d’accord sur l’aspect revente mentionné par philippe. Disons qu’en gros c’est ça mais qu’il existe aussi beaucoup de personnes a qui un os “alternatif” ne gène pas tant que le smartphone fait les choses principales et dispose de qq applications importantes. Je me rends compte que malgré tout de nombreuses personnes autour de moi ne sont pas comme moi qui surexploitent leur téléphone mais au contraire l’utilisent uniquement pour téléphoner, surfer et facebook et c’est tout.

    Suis sous meego et malgré qu’il ne dispose pas de 100’000 applis il a les plus importantes et préfère de loin cet os à Android ou iOs pour son ergonomie, sa façon de l’utiliser nettement plus sympas.

    Je pense que le coeur du problème sont les applications, mais si un OS (meego malherueusement ce n’est pas le cas) peut faire tourner des applis Android comme le font BB ou Sailfish eh bien je dit vive les OS alternatifs qui offrent des façon de naviguer bien plus intuitives et optimisent à fond l’interface tactile mieux que les autres. Par contre de nouveaux OS avec de nouveaux market là ça deviens en effet lourd…

  8. De tout façon, si demain Samsung demandait et finançait les développeurs Android pour qu’ils passent sur Tizen ils le feraient tous !
    80% des androidphones sont des samsungs alors android n’appartient plus à Google mais à Samsung à ce jour, c’est pourquoi Motorola a été acheté et que les prochains Nexus doivent être au dessus d’un futur S4 prometteur !

    Si Tizen reprend Meego, Android le produit peut faire très mal, car lorsque je vois tourner Meego sur mon N9 , je n’ose l’imaginer optimiser et developper pour un S3 ou S4.

    2013-2014 l’année du bouleversement informatique !
    reste à attendre l’offensive Microsoft car vu le parole de Gates, les achats de sociétés par MS vont reprendre ..

    et pour les problèmes d’applis, je pense que Tizen reprend du QT aussi alors le store pourrait vite grossir 😉

  9. @moulax : le fiasco Maemo/Meego porte un nom : S. Elop … ce n’est en aucun cas des soucis techniques ou de design qui sont à l’origine de ces fiascos. Alors, merci de ne pas mélanger les choses.

  10. J’ajoute aussi que derrière Tizen il y a Samsung !

    s’ils veulent faire boom, ils sortent 50 smartphones sous Tizen aux prix très compétitifs et nouer des contrats avec de bon studios pour réaliser des jeux sympas et tu verras !

  11. Le score au rendu HTML5 est exceptionnel!
    Je ne me souviens plus mais il me semble que Tizen participe avec les autres à la formation d’un SDK standardisé sur QML c’est ça?

  12. Donc si je comprend bien, si pour android les noms sont emprunté à l’univers de la pâtisserie, pour tizen cela sera celui des plantes !?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *