Passer au contenu

Mars : un premier touriste dès 2018 ?

Mars fait rêver. Elle fait rêver, car dans quelques années, des humains y habiteront. Enfin ça, c’est si tout se passe bien. La conquête de la…

Mars fait rêver. Elle fait rêver, car dans quelques années, des humains y habiteront. Enfin ça, c’est si tout se passe bien. La conquête de la planète rouge suscite l’intérêt des gouvernements, mais aussi celui des investisseurs privés. C’est le cas de Dennis Tito, qui compte envoyer les premiers hommes sur Mars dès 2018.

tr-mars

Dennis Tito n’est pas un petit nouveau dans le monde spatial. En effet, le milliardaire a été le premier touriste à aller dans l’espace en 2001. Et le bonhomme ne compte pas s’arrêter à l’orbite terrestre. Il vient de fonder Inspiration Mars Foundation, association à but non lucratif qui veut envoyer des touristes sur la planète. Bien sûr, pour l’instant, rien n’est fait. Mais 2018 est un objectif réalisable selon lui.

Le voyage débuterait en janvier 2018 et durerait 501 jours. Il faudra donc être patient durant le voyage. Pour l’instant, ce sont les seuls détails qu’a bien voulu donner Tito. Mais l’Inspiration Mars Foundation donnera une conférence de presse le 27 février prochain pour dévoiler son planning et surtout les idées qu’a Tito pour financer sa mission.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Franchement, passez 17 mois juste pour l’aller, sans compter les risques, il faut vraiment le vouloir. En plus, mars n’est qu’un désert.

  2. 501 jours aller, imde retour + le séjour, sa fait des les 1050 jour, il en faut des semaines de congès pour partir en vacances sur Mars^^

  3. Mars oui mais biensur !
    L’Homme est bien l’espèce la plus con qui puisse exister, on parle de Mars alors qu’il y a moyen d’aller et de revenir sur la Lune en moins d’une semaine (les Appolo mettaient 4 jours environ pour y aller) et l’on pourrait construire et faire des expériences scientifique en orbite voir construire une base de lancement vers Mars bref……
    les états sont bien trop occupés a envoyer des missiles et massacrer des populations civils pour exploiter leurs richesses que de penser à l’humanité et au bien de tous

  4. Association à but non lucratif pour une telle entreprise ?
    Il va vite la transformer en société vu le pognon qu’il y a à se faire. 🙂

  5. C’est une bonne chose que le plus grand défi de l’histoire de l’humanité soit relancé par certains. Ce qui confirme bien que la poursuite du rêve spatial proprement dit ne pourra être assuré que par le secteur privé.
    Malheureusement, je trouve son calendrier un peu optimiste pour y parvenir, à moins qu’il ne s’appuie sur un des scénarios de mission déjà élaboré et qu’il y soit déjà bien avancé. Mais quand même 2018 c’est presque demain pour un tel projet :/

  6. une entreprise http://www.space-settlement-institute.org/ avait émit le souhait de coloniser la Lune à l’encontre des lois internationales prohibant la vente de terrains lunaire
    http://www.unoosa.org/oosa/SpaceLaw/outerspt.html
    malgré celà de nombreuses parcelles ont été acheté par des riches milliardaires, en gros n’importe qui peut lancer un projet sans pour autant dire nous allons le faire juste histoire de collecter des fonds
    Virgin se trouve d’ailleurs confronté à de nombreux pbs notamment d’assurance
    ce projet doit être un projet d’état et non de groupuscule dont la seule finalité est de faire de l’argent en bourse

  7. oui mais il y aura toujours des faibles d’esprits qui crieront qu’il s’agit de complot américano hollywoodien donc juif et que blablabla l’homme n’a jamais pu quitter le sol (car effectivement il est trop con pour gober les conneries de Boko Haram ou de Benny le poissonier).
    Pauvre con d’esprit humain. Depuis 50 ou 60 ans on est capable de manipuler l’atome et d’envoyer des hommes sur la lune mais il y a toujours des idiots obscurantistes qui ont trop la tête dans leur pseudo livre sacré pour dénigrer tout.
    La Chine va envoyer ses premiers hommes sur la Lune et on verra qui va encore crier au complot !

  8. “C’est une bonne chose que le plus grand défi de l’histoire de l’humanité soit relancé par certains.”

    Si c’est ça le plus grand défi de l’humanité ben vivement la fin de celle-ci… Comment même penser et écrire des choses pareilles ?!

  9. LOrsque les spécialistes de la NASA les plus optimistes ne prévoient pas la faisabilité d’une telle prouesse avant 2040 je vois mal un milliardaire aussi bien secondé soit-il y parvenir dans les 5 ans mais je ne suis pas devin…ni vous non plus.:-)

  10. Sans compter qu’avant d’y envoyer le moindre touriste faudrait qu’auparavant y soient envoyés des astro,cosmonautes super entrainés.

  11. @Joseph En réfléchissant un peu mon petit.
    De part l’ampleur de la synergie de moyens qu’il y aura à mettre en oeuvre pour y parvenir : oui, je maintiens, c’est le plus grand défi de l’histoire de l’humanité 🙂

  12. Certainement pas il en est d’autres bien plus difficiles à relever et sur la terre même, on peut même sans trop se tromper de l’utilité de relever un tel défi auquel l’automatisation supplée grandement; même l’utilité de la station spatiale internationale est plus que relative; allez sur Mars n’est pas une épa vers la conquête d’autres galaxies; excepté la beauté du geste et la fascination exercée par le spectacle éventuel offert le scepticisme reste de mise; après le premier homme sur la Lune les suivants ont laissé quasi indifférent 99% des gens et leur utilité sans grandes retombées autres qu’un automate n’aurait pas pu relever.

  13. Toutes mes excuses pour avoir orienté les commentaires vers un débat bien trop riche pour un espace aussi restreint que celui-ci 😉

  14. Surtout pour n’y émettre que des généralités et des clichés. 🙂

    Merci pour ton -1: ça c’est un agument imparable et dont la pertinence laisse admiratif et pantois.

  15. @Veritas : sauf que la lune à une attraction trop faible pour contenir une atmosphère contrairement à Mars. Mars est la planète la plus accessible actuellement.

  16. Ca me rappelle le commentaire ironique d’un ancien résident de SSI qui disait que 90% de leur temps était consacré à débloquer les WC et à réparer des bidules en panne; au moins les robots ne défèquent pas et ne pissent pas. :-)))

  17. @Slo88, franchement, nourrir l’humanité toute entière est un bien plus grand défi, même si le voyage sur mars ou plus loin reste fascinant (Vers l’infini et au delà… 😉 )

  18. @ryuma même si l’intention est très louable, il faut arrêter de sortir toujours la même chose, on ne peut pas bloquer, le progrès technologique de quelque domaine que ce soit parce que certain pays sont sous l’emprise de terroristes, ou dirigeants peu scrupuleux et que des gens souffres de famines.

  19. Il caille tellement sur Mars que jamais j’irais labas. Pour moi Europa représente plus que Mars. C’est sur Europa qu’on devrait se concentrer. À condition de d’abord réglé le problème des micro particules émit par Titan. Ahah car j’me voit mal me faire désintégré en moins de 10 min avant l’Europanissage.

  20. @Jeffchenko : “Ils ont en ont assez de détruite la Terre ils veulent polluer et massacrer une autre planète ?”.
    L’emploi de la première personne du pluriel me semblerait plus adéquat, parce que, jusqu’à preuve du contraire, tu participes comme tout le monde à la pollution de cette planète…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *