Passer au contenu

STRaND-1 : un satelite conçu à partir d’un Nexus One

Développé par une équipe de l’Université de Surrey en Grande-Bretagne et mis en orbite le 25 février, STRaND-1 n’est pas un satellite comme les autres. D’une…

Développé par une équipe de l’Université de Surrey en Grande-Bretagne et mis en orbite le 25 février, STRaND-1 n’est pas un satellite comme les autres.

D’une part, parce que celui-ci se trouve être bien plus petit et léger (4,3 kg) que ses confrères, mais aussi et surtout parce qu’il abrite en réalité un smartphone Android, j’ai nommé le Google Nexus One.

Conçu pour collecter des données concernant entre autres les oscillations magnétiques dans la haute atmosphère, STRaND-1 aura également recours au capteur 5-mégapixels du Nexus pour capturer des clichés de la Terre ainsi que de la Lune afin de déterminer sa position dans l’espace (télémétrie).

Notez que lors de son lancement, celui-ci était contrôlé à l’aide système Linux, mais que c’est à partir de l’OS de Google, Android que les huit propulseurs de l’engin sont commandés.

strand-1-590x442


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Hum… j’espère qu’ils ont bien étudie leur coup… a la première tempête solaire passant par la, je sent bien les composant du smartphone grillé.

    Ce n’est pas pour rien que les satellites coûtent plusieurs millions, ils necessitent des composant “durci” avec un blindage anti-radiation ….

  2. @bibi : je pense qu’ils l’ont bien protégé. Mais si je me souviens bien de ce projet, celui-ci n’est qu’un démonstrateur pour prouver la possibilité de faire des flottes de micro-satellites qu’on lâcherait par dizaines.

  3. Je vais foutre le mien sur ebay, avec la mention “peut être transformé en satellite”
    J’vais me faire une fortune !

  4. @bibi : De la FAQ du site du projet :

    Q Have you considered the radiation environment?

    Absolutely. SSTL has heritage in using COTS components in space and intimately understands how to shield sensitive equipment from the radiation environment in space. We are also performing radiation tests on the model of the phone on the ground before launch so that we know what to expect from the phone in space.

    http://www.sstl.co.uk/Missions/STRaND-1–Launched-2013/STRaND-1/STRaND-1-FAQs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *