La messagerie instantanée a détrôné le SMS

Smartphone

Par Jerome Durel le

D’après une étude du cabinet Informa, citée par la BBC, il s’est échangé en 2012 plus de messages instantanés (type WhatsApp) que de SMS pour la première fois. Les mobinautes se sont échangés 19 milliards de messages contre 17,6 milliards SMS. Cette croissance s’explique par la multiplication des smartphones, sur lesquels on installe de telles applications et […]

D’après une étude du cabinet Informa, citée par la BBC, il s’est échangé en 2012 plus de messages instantanés (type WhatsApp) que de SMS pour la première fois. Les mobinautes se sont échangés 19 milliards de messages contre 17,6 milliards SMS.

Cette croissance s’explique par la multiplication des smartphones, sur lesquels on installe de telles applications et par l’arrivée de service comme iMessage ou Facebook Messenger qui concurrencent directement les traditionnels SMS.

Selon l’institut Ovum, l’utilisation de services de messagerie aurait fait “perdre” plus de 17,5 milliards d’euros aux opérateurs. Cette tendance ne serait pas prête de s’inverser : d’après informa 50 milliards de messages seront envoyés à partir d’application contre 21 milliards de SMS en 2014.

L’organisme tempère en expliquant que dans de nombreux pays, notamment émergents, les utilisateurs ne possèdent pas de smartphone ou d’abonnement data. Le SMS aurait donc encore quelques beaux jours devant lui.

 ColorTouch-1337268752373

Source: Source