Passer au contenu

Bouygues Telecom et SFR entrent en négociations pour mutualiser leurs réseaux mobiles

Bouygues Telecom et SFR ont annoncé hier soir qu’à l’issue de discussions préliminaires, les deux opérateurs ont convenus d’entamer des négociations exclusives dont l’objet est d’aboutir…

Bouygues Telecom et SFR ont annoncé hier soir qu’à l’issue de discussions préliminaires, les deux opérateurs ont convenus d’entamer des négociations exclusives dont l’objet est d’aboutir à un accord de mutualisation d’une partie de leurs réseaux mobiles.

Free Mobile n’y est certainement pas pour rien suite à son arrivée fracassante en janvier 2012, bouleversant l’équilibre du marché en faisant chuter les prix et en récupérant au passage plus de 6 millions de clients en un peu plus d’un an.

L’ambition des deux opérateurs est d’offrir à leurs clients respectifs la meilleure couverture géographique et la meilleure qualité de service. Bouygues Telecom et SFR se donneraient ainsi les moyens de figurer parmi les acteurs incontournables de la modernisation de l’économie numérique en France. Si le secteur des télécommunications est affecté par des mutations profondes, l’explosion de nouveaux usages et du trafic de données offre aux opérateurs une opportunité de recréer de la valeur. Dans ce contexte, Bouygues Telecom et SFR souhaitent relever le défi que représente l’investissement dans les réseaux à très haut débit.

La mutualisation envisagée par Bouygues Telecom et SFR d’une partie de leurs réseaux mobiles, qui reste à préciser, serait comparable à des dispositifs du même type déjà mis en œuvre dans d’autres pays européens. Chaque opérateur conserverait une capacité d’innovation autonome et une indépendance commerciale totale.

Bouygues Telecom et SFR souhaitent conclure avant la fin de l’année cet accord stratégique qui sera préalablement soumis à l’avis des instances représentatives du personnel des deux sociétés et à l’examen de l’Autorité de la concurrence et de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.

sfr-bt

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. @nisya : Il faudrait aller un peu plus loin dans la critique que les deux plus mauvais, en terme de quoi? Ils ont des défauts et des qualités, après libre a toi de ne pas les aimer.

  2. C’est une bonne chose.
    Si ca permet de mutualiser les investissements, sans qu’il y ait pour autant dégradation de la qualité pour les clients, c’est une bonne chose.

    Après, ils perdent tous les deux un peu d’indépendance, mais par rapport aux économies engrangées, ce n’est pas forcément trop dramatique.

  3. @nisya : personnellement, je suis chez B&You.
    Et j’en suis pleinement satisfait moi de leur réseau.
    Je suis très très souvent en H+.

    Et quant à la qualité du réseau mobile, le plus mauvais reste pour le moment Free…
    C’est pas méchant ce que je dis hein.
    C’est normal, c’est le nouvel entrant, il couvre pas tout.
    Mais ce qui est moins acceptable, c’est les débits anémiques qu’on a quand on est sur une antenne Free … (je parle en connaissance de cause, c’est pour cette raison que je suis parti de Free Mobile vers B&You, et non pas à cause des loupés au début, que je pouvais tolérer vu que c’était la mise en place de leur réseau).

  4. C’est une très bonne chose pour l’avenir.

    Ayant chacun un réseau déjà bien développé, ça ne pourras qu’être bénéfique pour l’extension du réseau 4G et pour la couverture nationale.

  5. Une idée qui peut être très bonne si ça leur permet d’améliorer les carences de leurs réseaux respectifs… En tout cas c’est ce qui me permettrait d’envisager de redevenir un de leurs clients (car la couverture 3G chez eux, on dira ce qu’on voudra mais c’est loin d’être top selon moi).

    Faut aussi voir si ça ne fausse pas le jeu de la concurrence (on se souvient tous de leurs multiples ententes)!

  6. @np, je ne pense vraiment pas que Orange a besoin de Free pour le déploiement de leur réseau.
    Si Bouygues n’avait pas eu leur fréquence 1800 Mhz réutilisable pour la 4G, Orange serait nettement en tête en déploiement 4G. Quand au 2G/3G, ils surclassent les autres depuis un bon moment déjà.

    Sinon, je ne pense pas que l’ARCEP acceptera ce genre de mutualisation. Surtout après le scandale des bandes 1800 Mz.
    Sans compter que l’état compte vendre aux enchères une nouvelle fréquence pour la 4G. Si il y’a bel et bien une mutualisation des réseaux Bouygues et SFR, les enchères en seront affectés.

  7. @guyver : en quoi ça affecterait les enchères ?

    On va dire que l’état va vendre 8 parts de gateau (je fais une métaphore à la con je sais :p).
    Bouygues en aurait peut être acheté 2.
    SFR 2
    Free 2
    Orange 2.

    Si Bouygues & SFR mutualise l’argent,
    ils en acheteront peut être 4 parts.
    Free 2.
    Orange 2.

    Mais sur leur 4 parts, ils auront plus d’utilisateurs.
    Donc globalement, ça reviendra à peu près aux même.
    Donc pas de raisons que l’état bloque.

  8. @nysia: Tout dépend de la région… Et puis être les “2 derniers” sur un classement à 4 ça n’as pas vraiment de sens. Sauf Orange, les 3 autres se distinguent pas vraiment.

  9. • il m’a fallu résilier par 2 fois mon abonnement avant que la résiliation ne soit prise en compte.
    • on m’a assurée 5 fois par téléphone que le matériel serait à retourner à réception d’étiquettes que j’attends encore.
    • j’ai reçu 2 textos m’informant que le matériel non retourné me serait facturé 150 euros. Ma messagerie SFR m’indique que je vais être facturée de 230 euros.
    • hier, enfin, une personne du service qualité a fini par me dire qu’il était inutile d’attendre les étiquettes de retour car SFR n’en envoyait pas pour les résiliations et que ma facture s’élève à 350 euros qui serait régularisée dès réception de mon matériel.

    Leurs méthodes sont immondes. Il n’y a pas d’autre erreur de ma part que celle d’avoir été leur abonnée. On m’avait prévenue, SFR = Se Faire Rouler et S’en fout Royalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *