Curiosity a trouvé de l’eau sur Mars !

Science

Par Pierre le

Curiosity continue de fouiller le sol martien en quête de traces de vie passée. S’il y a quelques jours, la NASA avait indiqué n’avoir trouvé que très peu de traces de méthane, le robot nous rapporte aujourd’hui une bonne nouvelle : il y a de l’eau dans le sol de Mars !

tumblr_mdi5ivDWPq1rhtjeso1_500

Si nous savions déjà que la planète rouge abritait de l’eau solide sur les pôles, la découverte d’eau dans le sol est une surprise. Surprise plus grande encore : l’eau est très abondante dans le sol, représentant environ 2 % de la matière. Selon la NASA, on trouverait un litre d’eau par 0,03 mètre cube sur la planète. La théorie selon laquelle elle ne serait composée que de déserts très secs s’effondre donc avec cette découverte.

Pour prouver cette forte présence d’eau, Curiosity a prélevé un échantillon qu’il a chauffé à un peu plus de 800 °C. Après cela, le robot a analysé le CO² qui s’en dégageait. Quelle ne fut pas la surprise de la NASA en découvrant la grande quantité d’eau dans cet échantillon. Certes, c’est toujours moins élevé que sur un échantillon de sol terrestre, mais tout de même…

Source: Source