Prise en main : imprimante Brother MFC-J6920DW

Depuis un mois maintenant, nous testons la nouvelle imprimante Brother MFC-J6920DW. Cette imprimante jet d’encre tout-en-un et sans fil permet de copier, de numériser, mais aussi d’imprimer jusqu’au format A3. Assez complète donc, voici une prise en main de cette imprimante vendue aux alentours de 300 euros.

La MFC-J6920DW n’est pas une petite imprimante, comme elle peut imprimer jusqu’en A3, elle reste un peu volumineuse 553 x 433 x 310 mm pour 16,7 kg, et conviendra mieux pour un usage de type professionnel que personnel.

_DSC6121


On retrouve sur celle-ci deux bacs à feuilles A4 ou A3, un écran tactile de 3,7 pouces assez lisible, un scanner capable de numériser des documents de grande taille et en recto/verso, un bac manuel permettant également de scanner ou copier plusieurs feuilles à la fois, ainsi qu’un emplacement avec un port USB Host et cartes SD/Multimedia Card. On notera notamment la connectivité sans-fil assez importante de cette imprimante et la compatibilité à de nombreux services : Wifi, NFC, AirPrint, GooglePrint, Wi-Fi Direct.

_DSC6110

On peut se demander à quoi sert le NFC sur un imprimante, sachez en fait que couplé à l’application (Android, iOS et Windows Phone) de Brother iPrint&Scan, il est possible d’imprimer directement depuis un terminal mobile, mais également de scanner un document et de le recevoir directement sur son smartphone ou sa tablette.

Spécifications

carac-brother

Installation, utilisation

L’installation de la MFC-J6920DW s’est déroulée sans encombre, une fois déballée, il suffit de la connecter au Wifi pour que celle-ci soit automatiquement détectée sur les différents ordinateurs. L’imprimante fonctionne avec quatre cartouches d’encre commercialisées aux alentours de 13€ pour les couleurs et 20€ pour la noire. Si on en croit les chiffres du constructeur, vous en aurez pour environ 4,2 cents pour une page monochrome et environ 11,7 cents pour une page couleurs. À noter une gamme « XL » de cartouches, un peu plus chères, mais permettant d’imprimer beaucoup plus et du coup de réduire le coût à la page.

_DSC6113

L’imprimante permet aussi un certain nombre de réglages directement via l’écran tactile. Il est ainsi possible de régler le bac d’alimentation, la qualité d’un scan, mais aussi de programmer des raccourcis. Cette dernière fonctionnalité est très pratique, car la MFC-J6920DW pouvant se connecter à de nombreux services sur le Cloud (Google Drive, Dropbox, Box, Onedrive, etc.) il vous sera donc possible de programmer un raccourci qui numérise directement un document vers votre stockage en ligne par exemple. Ces fonctionnalités web qui nécessitent tout de même un navigateur pour les configurer une première fois, s’avère une valeur ajoutée intéressante pour cette imprimante. En effet, au lieu d’avoir une clé USB, de la perdre, de la passer à telle ou telle personne, les documents sont stockés sur le Cloud avec possibilité d’y avoir constamment accès et des les partager à volonté.

_DSC6111

Si on revient sur les utilisations classiques d’une imprimante, la MFC-J6920DW est assez rapide en impression aussi bien couleurs que noir & blanc, fait peu de bruit et son scanner est assez efficace surtout en mode multi feuilles (nous n’avons constaté que peu d’erreurs par rapport à un autre modèle que nous avons).

_DSC6115

Enfin, concernant le rendu des impressions, il est globalement bon. En impression bureautique, rien à dire de spécifique, l’imprimante fait bien son boulot en plus de reproduire rapidement. En mode photo, c’est un peu plus décevant, la MFC-J6920DW n’est clairement pas faite pour ça, même si la qualité n’est pas non plus dégueulasse puisqu’on a des couleurs assez naturelles et un bon niveau de détails, le papier photo est, en revanche, recommandé pour un résultat optimal.

2014-03-26 15.57.05

Conclusion

Polyvalente, l’imprimante Brother MFC-J6920DW aura su nous séduire par ses nombreuses fonctionnalités, celles connectées et son rapport qualité/prix honnête par exemple. Destinée avant tout aux petites entreprises, cette imprimante aura plus de mal à s’imposer dans les foyers en raison de sa taille notamment, mais aussi sa qualité photo en dessous des ténors du marché pour un prix en général inférieur.

Site constructeur
Prix : 389 euros TTC