Dune par Alejandro Jodorowsky, un film jamais terminé qui a marqué l’histoire du cinéma

Cinéma

Par Pierre le

Dune est une oeuvre magistrale écrite par Frank Herbert et continuée par ses enfants. On connait tous l’adaptation cinématographique de David Lynch, qui date de 1984 et le téléfilm de 2000. Mais saviez-vous que le réalisateur Alejandro Jodorowsky avait pour projet d’adapter le roman en 1975 ? Un projet pharaonique qui sera raconté dans un documentaire de Frank Pavich.

jodorowskys_dune_images1_1020_verge_super_wide

Le film sortira le 4 avril et a été annoncé il y a un petit moment. Pourquoi nous vous en parlons aujourd’hui ? Car le réalisateur Frank Pavich a enchaîné les interviews pour les sites américains à l’occasion de sa présentation de son film à Montréal. Et mieux vaut tard que jamais pour parler de ce documentaire et de ce projet de film totalement surréaliste.

En 1975, le réalisateur franco-chilien Alejandro Jodorowsky a une idée en tête : adapter la saga Dune au cinéma. Et pour son projet, il voit grand, très grand, trop grand. Tellement grand que les producteurs le lâcheront, condamnant le film.

Les dessinateurs Moebius, Chris Foss H.R. Giger (qui créera plus tard l’Alien du film de Ridley Scott) ont énormément travaillé sur le projet et ont livré des dessins préparatoires hallucinants que vous pouvez découvrir dans les visuels. De même, Dan O’Bannon (scénariste d’Alien), a également commencé à travailler sur les effets visuels.

Mais il y a plus, Alejandro Jodorowsky avait engagé Salvador Dali pour certains visuels du film. L’artiste espagnol devait même avoir un rôle dans le long-métrage : celui de l’Empereur fou. De même, Orson Welles était attaché à ce projet totalement fou, tout comme Mick Jagger ou David Carradine. Enfin, Pink Floyd devait composer la musique. Quelques morceaux ont même commencé à voir le jour avant que le projet ne tombe à l’eau.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons d’aller jeter un œil aux interviews (en anglais) de Frank Pavich, ici et ici notamment.

jodorowskys_dune_images8_1020_verge_super_wide

C’est certain, si le projet Dune de Jodorowsky était arrivé à son terme, cela aurait pu donner le plus grand film de SF de l’histoire du cinéma. Quelques années années plus tard, Lynch a tenté le coup. Malheureusement, le film a été un échec commercial malgré un certain succès critique. À l’heure actuelle, les projets de films Dune s’enchaînent à Hollywood mais aucun n’est pour l’instant arrivé à son terme.