Microsoft : des tuiles interactives pour Windows
Mais néanmoins, le concept de la tuile a encore de beaux jours devant lui. En particulier si Microsoft introduit les concepts développés par un de ses groupes de recherche en Asie, qui a imaginé deux nouveaux usages pour l’élément graphique. Ainsi, lorsque l’utilisateur touche une tuile interactive, celle-ci s’étend et affiche des informations supplémentaires : il peut s’agir par exemple des derniers courriels reçus pour la tuile Mail.
Et il y a mieux. Cette équipe a mis au point ce qu’elle appelle une tuile interactive pour le bureau; celle-ci liste les applications ouvertes sur le bureau classique de Windows, ce qui les rend accessibles très facilement depuis la page d’accueil Modern UI. Cette tuile apparaît également dans la barre de menus de la vue Desktop, permettant ainsi de glisser/déposer des documents d’un mode à l’autre.
Malheureusement, Microsoft a supprimé la page affichant ces recherches, mais fort heureusement internet est plus fort que tout, ce qui nous permet d’admirer ces travaux. Cela ne signifie pas nécessairement que l’éditeur ne s’en inspirera pas pour une prochaine révision de Windows 8.