Prise en main : LG G3

Après toutes les fuites et les rumeurs, c’est finalement au tour de LG d’annoncer son nouveau fleuron pour 2014 avec le LG G3. Le successeur de l’excellentissime G2 sort donc plus tôt et ce n’est pas plus mal vu la compétition en cours sur le marché des smartphones Android haut de gamme. On citera notamment les Samsung Galaxy S5, HTC One (M8), Sony Xperia Z2 sans oublier les autres marques moins connues.

lg-g3-live-01

Pour ce qui est des caractéristiques, encore une fois LG a décidé de frapper fort avec l’un des plus grands écrans et un encombrement minimisé pour un tel écran. Le LG G3 vous propose donc un écran IPS sRGB avec une diagonale de 5,5” pour une résolution record de 1440×2560 (Quad HD), soit une densité de 538dpi, un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 Ghz mais aussi un GPU Adreno 330, 2Go de RAM pour la version 16Go, 3Go de RAM pour la version 32Go, un port Micro-SD (Enfin !), un port micro-SIM, un port IR, Android 4.4.2 Kit Kat avec une surcouche Optimus UI, la technologie Knock-On, les boutons de mise sous tension et de volumes à l’arrière, comme l’avait instauré le LG G2, un accéléromètre, le Bluetooth 4.0 LE, le WiFi a/b/g/n/ac, un GPS/A-GPS, une batterie amovible de 3000mAh, le tout dans 146,3×74,7×8.9mm pour un poids de 149g.

lg-g3-live-09

Côté photo, on retrouve un capteur rétro-éclairé de 13 Mégapixels et une caméra visio de 2,1 Mégapixels avec une ouverture à f/2.0. Comme sur le G2, l’APN vous propose la stabilisation optique, ce qui sera bien utile dans des situations de faible luminosité. Mais la grosse nouveauté est l’intégration d’un autofocus laser. D’après LG, c’est le jour et la nuit avec ce que propose la concurrence. Dans les faits, même si on ne voit pas forcément tout de suite la différence, avec l’autofocus hybride du Samsung Galaxy S5 par exemple, c’est super rapide et impressionnant ! Bien entendu les filtres et autres modes jouant sur la distance de mise au point sont de la partie. On regrettera peut-être que la caméra visio ne propose pas une résolution plus grande au vu du succès des selfies. En parlant selfies, LG n’allait pas passer à côté. La marque rose a ainsi travaillé sur un objectif grand angle, plus lumineux et a ajouté une fonction qui permet d’utiliser l’écran comme un éclairage. Pourquoi pas. Le capteur de la caméra visio a aussi été retravaillé pour proposer des pixels encore plus gros que ceux de l’APN principal. Enfin, on notera que le G3 peut lui aussi filmer en UHD (4K)…

lg-g3-live-32

Lors de la première prise en main du LG G3, vous ne pouvez qu’être admiratif de l’encombrement que propose le nouveau smartphone de LG. Comme l’année dernière avec le G2, le G3 vous propose le strict minimum au niveau des bords d’écran. On peut presque considérer que la totalité de la face avant correspond à l’écran. En plus de ça, il est fin en main et c’est appréciable, surtout pour une telle taille d’écran.
Avec les boutons au dos, la prise en main de l’appareil est rendu agréable la plupart du temps, ce qui pourra éviter de mauvaises surprises. En parlant de boutons, le fait de les avoir dans le dos est toujours aussi pratique, surtout avec des écrans qui sont toujours plus grands. En plus, cela permet d’avoir un design parfaitement lisse. Pas de soucis non plus avec la technologie Knock-On qui permet de déverrouiller son smartphone à partir de l’écran par de simples taps. Toujours aussi pratique.

lg-g3-live-44

Côté finition, la marque coréenne a revu sa copie et on est loin du plastique glossy du G2. Sans atteindre encore le niveau instauré par Apple ou HTC, c’est nettement mieux que Samsung. Après, tout sera une question de goût, certains préféreront le côté verre comme sur le Sony Xperia Z2, d’autres opteront pour des dos plus classiques comme c’est le cas pour le G3. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas du métal mais du plastique, sauf que la marque l’a nommé « Metallic Skin” parce que ça donne l’impression d’avoir du métal… mais ça n’en est pas ! L’avantage ? On gagne quelques grammes sur le poids final.
Bon, on atteint désormais un poids de 149g, ce n’est pas ce qui se fait de plus léger jusqu’à présent pour un smartphone mais pour une taille diagonale d’écran, c’est plutôt léger en fait et donc une agréable surprise. En plus de cela, le poids est parfaitement réparti.

lg-g3-live-03

Concernant la qualité de l’écran, je ne peux pas trop me prononcer, cependant à chaud, en comparaison de mon ancien LG G2 (déjà), on est dans les mêmes niveaux de prestations. Et quand on connait le soin que LG apporte à ses écrans depuis quelques années, on peut facilement conclure que c’est du tout bon, du moins, de nos premières impressions. Avec la résolution Quad HD, on ne voit effectivement aucun pixel et les couleurs sont apparemment fidèles, sans trop de saturation.
Mais ce qui nous intéresse là par rapport à la concurrence, c’est la résolution. Alors oui, on a une densité de 538 ppp, ce qui est énorme en comparaison des écrans Full HD. D’après LG, l’œil humain est quand même capable de détecter la différence de qualité entre un magazine et un livre d’art. C’est la même chose pour les écrans. Ainsi, d’après la marque coréenne, pour avoir l’équivalent en qualité d’un livre d’art, il faut pas moins de 540 ppp en densité, contre 440 ppp pour un magazine de qualité.

lg-g3-live-14

Pour les performances, avec un processeur Qualcomm SnapDragon 801, inutile de vous dire qu’on a ce qui se fait de mieux actuellement. Aujourd’hui, aucune application n’est assez gourmande pour les processeurs existants, si ce n’est les surcouches constructeurs. Côté autonomie, avec un tel écran, une batterie de 3000mAh est nécessaire et pourra être changée au besoin et çà, c’est un bon point. LG en a profité pour y ajouter quelques fonctions comme adapter le rafraîchissement de l’écran ou encore la fréquence du processeur en fonction de l’usage.

lg-g3-live-10

Côté son, LG n’a pas spécialement mis en avant une technologie particulière, comme HTC avec son BoomSound. Quoiqu’il en soit, avec le monde autour de moi et même si on l’a eu avant la présentation, je n’ai pas trop pu tester véritablement. Néanmoins, les haut-parleurs vous propose une puissance de 1W et avec la technologie Boost Amp, on passe à 1,5W.

lg-g3-live-15

Dans les autres nouveautés, on notera aussi un nouveau clavier virtuel avec lequel vous pourrez adapter la hauteur et récupérer des raccourcis comme BlackBerry le propose déjà. Vous aurez aussi la possibilité d’avoir une petite fenêtre de visualisation qui vous permettra de visualiser ce que vous tapez directement sur le clavier et ne plus faire des va-et-viens entre le haut et le bas de l’écran. Il va aussi apprendre petit à petit votre manière de taper et adapter la reconnaissance de frappe. Concernant Optimus UI, LG propose désormais une interface utilisateur avec, comme c’est la mode, du flat design. LG a eu la bonne idée de choisir des couleurs moins tape-à-l’œil. On a aussi de nouveaux logiciels, comme LG Health, Smart Bulletin (pour vous tenir au courant des news LG) ou encore des notifications avec plus de fonctions.

lg-g3-live-20

On finit sur le nouvel accessoire que la marque taïwanaise a présenté, l’étui Quick Circle qui permet d’avoir accès rapidement à certaines informations, comme vos notifications, de prendre des photos, décrocher/raccrocher, etc., le tout sans avoir à ouvrir le clapet. C’est en somme assez classique mais l’ouverture ronde et non carrée ajoute une petite touche d’esthétisme bienvenue.

lg-g3-live-28

Comme l’année dernière, LG nous livre une fois de plus un smartphone réussi et impressionnant au niveau de l’encombrement. La stratégie que mène le constructeur coréen depuis son retour sur le marché des smartphones haut de gamme a porté ses fruits et on se retrouve sans doute avec l’un des tout meilleurs smartphones du marché. Oui, encore un smartphone Android haut de gamme, mais c’est sans doute un des meilleurs si ce n’est le meilleur pour moi puisqu’il répond exactement à mes besoins. Dans les regrets, même si je n’emmène jamais mon smartphone dans l’eau, j’aurais quand même aimé la certification IP55/IP58 😛

Le LG G3 sera disponible en France début juillet au prix de 599€.