Galaxy Gear : Samsung bascule d’Android vers Tizen

Gadget

Par Olivier le

Les Gear 2 et Gear 2 Neo ont été l’occasion pour Samsung de lancer les premiers périphériques grand public sous Tizen. Le constructeur mise beaucoup sur cette nouvelle plateforme, développée en relation avec Intel, afin de prendre un peu d’indépendance vis à vis d’Android.

Samsung_Galaxy_Gear_review_06-580-90

Mais cet objectif louable a laissé sur le carreau les propriétaires de la Galaxy Gear, première génération de la gamme sortie six mois plus tôt et dont le moteur n’était autre qu’Android. Cette montre connectée connaissant un succès mitigé, les développeurs ne se sont pas précipités pour concevoir des applications dédiées — et l’arrivée de nouveaux bracelets sous Tizen a sans doute achevé d’éteindre les dernières bonnes volontés.

Samsung n’entend toutefois pas laisser les utilisateurs de la Galaxy Gear sur le bord de la route. C’est pourquoi le constructeur a commencé à déployer une mise à jour logicielle pour le firmware de la montre : la version 2.2.0 permet de basculer l’appareil d’Android à Tizen, en toute simplicité.

Visuellement, il n’y a pratiquement aucune différence, mais c’est au niveau des fonctions que la Gear va se voir offrir une seconde jeunesse. Celle-ci embarque en effet la plupart des nouveautés de la Gear 2, en particulier les fonctions de mesure physiologique, ainsi que le lecteur musical autonome grâce auquel on emportera dans la montre quelques morceaux. Les commandes vocales permettent de contrôler l’appareil-photo.

Le logiciel doit s’installer via Kies ou « en manuel ». Cette nouvelle version devrait aussi être proposée « over the air », directement depuis la montre.

Source: Source