1999 : la maison intelligente du futur par Microsoft

Sur le web

Par Olivier le

La domotique est un concept qui ne date pas d’hier. Depuis des années, les constructeurs cherchent les moyens d’intégrer des technologies afin de rendre la maison plus intelligente.

automodule02_251210

Ça n’est cependant que ces derniers mois que la domotique a véritablement pris son envol, qu’on songe au thermostat intelligent de Nest ou aux ampoules Hue de Philips, des produits qui ont été pensés avec en tête l’interaction mobile et bénéficiant de la puissance des smartphones.

En 1999, Microsoft livrait sa vision du futur en matière de domotique, qui se montre aujourd’hui finalement assez proche de celle que l’on commence à connaître aujourd’hui — mais évidemment, les outils sont un peu différents.

L’ordinateur (sous Windows 95) reste au coeur du foyer, et même de la cuisine où il prend une place certaine. La reconnaissance vocale est particulièrement utilisée, tandis que les volets roulants sont gérés par un boîtier incrusté dans le mur. Un imposant système de loquet électronique protège la maison. Un guide TV (qui ressemble beaucoup au OneGuide de la Xbox One) permet de consulter des émissions sur internet. Un lecteur de code barres dans la cuisine permet de remplir la liste de commissions… Bref, un futur pas si éloigné !