Le DARPA s’inspire du gecko pour inventer un Spider-Man

Buzz

Par Olivier le

On n’est plus si éloigné de la perspective de pouvoir grimper sur les murs comme Spider-Man. Une nouvelle technologie développée par le DARPA (l’agence en charge des projets de recherche de l’armée US) permet en effet ce tour de force.

Sans titre

Les ingénieurs du programme Z-Man se sont inspirés du gecko, ce petit lézard aux pattes incroyablement adhésives afin de concevoir une paire de patins particulièrement résistants. Ils sont en effet capables de soulever et de maintenir un homme sur une surface verticale, pouvant peser jusqu’à 100 kilos, avec sur le dos un sac de 22 kilos. Le tout sans corde ni crochets.

On reste évidemment encore loin de la facilité avec laquelle Peter Parker grimpe sur les murs des buildings de New York. Surtout, le Z-Man ne comprend pas encore de système de lancer de toiles ni un moteur à vannes.

Plus sérieusement, l’adhésif développé par le DARPA pourrait servir dans le cadre de technologies en lien avec les nanotechnologies. Des applications biomédicales et industrielles, voire destinées au grand public, pourraient également apparaître à plus ou moins long terme.

Source: Source