Phil Fish : « Les Youtubers devraient reverser une grosse partie de leurs gains aux développeurs »

Par Henri le

Le salaire parfois mirobolant de certains Youtubers n’a laissé personne indifférent, et certains développeurs estiment avoir droit à une part du gâteau.

Phil-Fish

On sait bien qu’uploader un film entier sur Youtube est illégal, mais qu’en est-il des jeux vidéo ? Après la divulgation du salaire de PewDiePie, certains développeurs indépendants ont soulevé la question de la rémunération des Youtubers, qui utilisent leurs jeux pour faire des millions de vues.

Si la plupart d’entre eux ne sont pas dérangés par le procédé, qui peut même parfois aider à faire connaitre le jeu, certains voient ça d’un mauvais oeil.

En particulier Phil Fish, créateur du fameux FEZ, qui estime que ce schéma n’est pas juste. En apprenant la somme gagnée par le youtubers suédois, Fish a une nouvelle fois utilisé Twitter pour les comparer à des « pirates ».

Les Youtubers devraient reverser une grosse partie de leur revenue aux développeurs, à qui ils volent tout leur contenu. Si tu génères de l’argent en mettant en ligne tout mon jeu sur ta chaîne, tu me dois de l’argent. C’est aussi simple que ça. Si tu achètes un film, as-tu l’autorisation de le diffuser dans son intégralité pour que les gens le regardent gratuitement ? Non, car c’est illégal.

Pensez-vous que Phil Fish ait raison sur ce point ?

stopwatch 1 min.