Google I/O : du neuf aussi pour Chromecast, Chrome OS et Drive

Smartphone

Par Olivier le

Google n’a oublié personne durant la conférence de Google I/O. Si le nouveau design Material et Android L ont eu la part du lion durant la présentation, il s’agirait de ne pas oublier ces plus petites nouveautés qui faciliteront la vie des utilisateurs.

image00

La clé HDMI Chromecast, qui permet de diffuser sur le téléviseur les vidéos et musique provenant du navigateur Chrome (peu importe la plateforme), gagne une fonction de recopie vidéo. Celle-ci permet d’afficher une exacte réplique de l’écran de son smartphone sur la TV. Idéal dans une entreprise pour présenter un diaporama ou une application, mais aussi à la maison pour afficher un jeu. Le Chromecast ne nécessitera plus d’être connecté au même réseau wi-fi que le terminal (iOS, Windows ou Android) faisant fonctionner Chrome. Parfait pour une soirée chez un ami qui ne veut pas partager sa clé wi-fi…

Chrome OS, le système d’exploitation de plus en plus populaire grâce aux ordinateurs bon marché qui en sont équipés, s’améliore également. Outre l’ouverture aux applications Android, un Chromebook saura également afficher des notifications lorsqu’il est jumelé à un smartphone Android (appels entrants, messages texte), et se déverrouiller automatiquement lorsqu’un mobile est proche.

Google améliore aussi son service de stockage en ligne Drive, avec une offre Drive for Work permettant de bénéficier d’un stockage illimité pour 10$ par mois. Elle comprend aussi des outils pro pour la gestion du compte. Enfin, les applications bureautique mobiles vont accueillir, en plus de Docs et Sheets, un petit nouveau en la personne de Slides, un outil de présentation à la PowerPoint. Le traitement de texte intègre en plus une fonction de travail collaboratif en temps réel, avec un système de messagerie intégrée.