Passer au contenu

Google I/O : un Oculus Rift à 1 dollar

L’Oculus Rift ? Le Project Morpheus ? Nah. C’est trop cher. Google a la solution. Une solution qui nécessite trois bouts de carton. Littéralement. En effet,…

L’Oculus Rift ? Le Project Morpheus ? Nah. C’est trop cher. Google a la solution. Une solution qui nécessite trois bouts de carton. Littéralement.

Screenshot_36

En effet, à la fin de la keynote d’ouverture du Google I/O, la firme a offert un étrange carton aux personnes présentes. Un carton qui permet de fabriquer un Oculus Rift soit même. Ensuite, il suffit de placer son terminal Android devant les yeux.

Il fallait y penser.

Plus d’infos ici.

A noter que tous les personnes présentes à la Keynote ont également reçu une Moto 360.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. J’ai pas envie de me lancer dans du découpage et toussa… Y’a pas moyen d’acheter le ‘tit carton sur le Google Play store ? :p

  2. Le soucis dans l’histoire c’est celui de ce procurer les lentilles, après la boite en carton tout le monde peux la fabriquer 🙂

  3. Google assume la son retard technologique sur ce créneau et cherche a décridibiliser ce secteur en se foutant de l’image que peux avoir ce genre d’accessoire. Plutot que d’innover et de d’apporter de nouvelles ou du moins de pertinentes solutions.

  4. Du retard dans la réalité virtuelle ? Et les Glass, t’appelles ça comment ? C’est une autre approche de la VR qu’Oculus, oui. La leur. Là, ils font juste un petit tour de passe passe sympa, pour moi 🙂

    Puis, en imaginant que la sauce prenne, utiliser son smartphone avec une boite dédiée (pas nécessairement en carton…) pour avoir la VR pour le gaming ou autre… Pourquoi pas !

  5. Comment peut-on être en retard sur un créneau quand on n’y est officiellement pas lancé ? Je peux me tromper mais il me semble ne pas avoir vu de projet Google concret là-dessus, alors parler de “retard technologique” est complètement stupide. Oui, il y a Google Glass mais ça me semble différent, non ?

    Décidément, les gens n’ont plus d’humour…

  6. @ elindor
    Moi les glass j appelle ça de la réalité augmentée et ça n a rien à voir avec la réalité virtuelle.
    Faut être un minimum précis dans l utilisation des termes

  7. Perso j’ai déjà mal aux yeux avec une h de jeu devant la télé alors avec une merde à 5 cm du visage pas moyen. En plus vive les crises de claustrophobie. Ce truc est une mode qui ne durera pas. Bien sur encore faut il que la sauce prenne vu le prix annoncé..

  8. @ elindor et @ Frut les google glass ce n’est ni de la réalité virtuelle ni de la réalité augmentée. Les lunettes ne permettent pas d’immerger l’utilisateur dans un monde virtuel et ne permettent pas non plus de superposer de l’information par dessus l’environnement réel du fait de la position tête haute de l’afficheur et de sa qualité.
    Pour des vrais lunettes de RA, il faut aller voir du côté d’Epson!

  9. Du carton? C’est quoi ce truc? C’est tout moche franchement. Je vais attendre la version aluminium uni body d’Apple.

  10. Vraiment pas mal, ce qui est génial c’est qu’ils donnent même la doc’ pour pouvoir développer les applications fonctionnant avec ce système !
    Je pense que ça me plate, mais aussi à bien d’autre ^^ !

  11. Depuis l’an dernier, donc bien avant que Facebook rachète Oculus et le projet Morpheus, je n’ai pas arrêté de vous répéter que Google travaillait sur un casque de réalité virtuelle.

    Exemple dans le premier commentaire de ce lien :
    https://www.journaldugeek.com/2014/03/18/microsoft-travaillerait-sur-un-casque-de-realite-virtuelle/#comment-1057662

    Malheureusement je ne sais rien de concret à propos de ce casque, pour l’instant. Tout ce que m’avait dit ma source c’est que Google planchait sur sa version de l’Oculus Rift. Et visiblement il commence à préparer les développeurs pour ce qui suit… N’oublions pas aussi le Projet Tango avec lequel il pourrait parfaitement s’associer. Personnellement j’ai ma petite idée de ce qui aboutira et je pense que ça promet…

  12. Je n’ai pas trop envie des Google glass. Ce HUD de la vie réelle fonctionnera sans doute, mais je ne pense pas que ce sera un rat de marée.
    Par contre j’ai envie de l’Oculus, et la ce sera une révolution. Et ceux qui n’ont pas compris ça sont pour moi indigne du moindre intérêt – pour dire comme j’y crois.

    L’avenir sera sans doute un hybride, de la réalité virtuelle de qualité, tout en pouvant être un HUD pour la vie réelle.

    Et l’Oculus n’est vraiment pas cher, même a 500 euros ça resterait 1000 fois mieux qu’un écran d’ordi ou qu’une télé bien plus cher et bien plus limitée. C’est simple, je voulais 3 écrans de PC, j’ai tout annulé pour attendre l’oculus qui m’offrira infiniment mieux pour moins cher.
    En offrant plus d’immersion on attire le très grand public la ou il n’y avait que des ados avec des boutons.

  13. Frut, google fait de la réalité augmenté (google glass) et de la réalité parallèle (Ingress) 😀

  14. Techniquement ça ne fonctionnerait pas.
    Pour avoir l’effet “3d” il faut deux écrans avec une fréquence de rafraîchissement décalé.
    Un jolie bashing tout de même.

    +1 point au jdg pour avoir signalé la remise de cadeaux aux journalistes. Comment ne pas douter de l’indépendance après ça?

  15. Malgré l’aveuglement sous-informé des fanboys Google, les google glasses ne sont pas capables de faire de la réalité augmentée.
    les glasses sont à l’heure actuelle un écran déporté pour votre smartphone avec une caméra, point barre.

  16. @bebecar

    “Techniquement ça ne fonctionnerait pas.
    Pour avoir l’effet « 3d » il faut deux écrans avec une fréquence de rafraîchissement décalé.”

    Toi t’as rien compris lol…

    Le principe de l’oculus c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir deux écrans pour fournir une image didiée à chaque oeil. Ensuite, il n’y a aucun intéret a décaler les fréquences avec deux images distinctes, ça c’est valable sur les TV ou les deux images sont affichée sur la même superficie. Faut pas tout mélanger.

  17. @Ced. Faut décaler les fréquences pour voir en relief avec des lunettes 3d et l’occulus par dessus non?

  18. +1 Ced
    Et puis “fréquence de rafraîchissement décalé” ne veut strictement rien dire. Au pire on parle de déphasage (mais dans notre cas c’est faux), au mieux on se tait pour ne pas dire de bêtises.

  19. +1 Ced
    @bebecar :
    “une fréquence de rafraîchissement décalé” ne veut strictement rien dire. Au pire on parle de déphase (qui nécessite aussi une polarisation pour sélectionner les bonnes images) mais c’est faux dans notre cas, et au mieux on se tait pour ne pas dire de bêtises.
    Ici on utilise un écran par oeil (chaque oeil ne voit qu’un demi-écran pour etre plus précis), donc on a bien de la 3D car les 2 yeux peuvent voir deux images légèrement différentes.
    Et ces “cadeaux”, c’est quelque chose de très fréquent, pas que chez Google (CF : Niel avec ses SIM sous les sièges des journalistes) … ca s’appelle de la comm, c’est un métier et ça comporte des risques (fournir un produit en pré-série ne fera pas forcément bonne impression).

    [Désolé pour le message précédent]

  20. @bebecar il y a 4 façons de faire de la 3D avec un écran en 2D:
    – en utilisant une coloration de chaque image gauche et droite et en les superposant. Visible avec les fameuses lunettes de couleur
    – en polarisant chaque image différemment et en superposant à nouveau ces deux images. ça ne marche qu’en projection et on s’équipe des lunettes de ciné dont les verres sont opaques ou translucides selon comment on oriente les lunettes. Chaque oeil voit l’image qui a la même polarisation que le verre devant lui
    – l’affichage alternatif des deux images. C’est là qu’il faut une fréquence double. On utilise des lunettes ou les verres sont obstrués alternativement et synchronisés avec l’image en général via un signal infrarouge
    – l’utilisation d’un écran par oeil ou comme ici, une moitié d’écran par oeil. Il faut évidemment que chaque oeil ne voit que ce qu’il doit voir d’ou la séparation au milieu du nez. C’est également le principe de la 3DS sauf que le moyen de séparation des deux images est différent. Là, on emploie une grille de parallaxe devant l’écran qui empêche chaque oeil de voir les pixels de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *