Top 5 : les nouveautés de la Google I/O

JDG Network

Par Pierre le

La Google I/O se déroule actuellement à San Francisco. La firme de Mountain View y présente ses nouveautés pour les développeurs. Une keynote, que vous avez peut-être suivi sur le JDG, s’est déroulée hier. Dans ce top 5 un peu spécial, nous allons voir ce que Google a présenté lors de sa conférence.

Google-IO-2014

Google Fit

Google se met doucement à la santé avec Google Fit Une plate-forme sur Android qui permettra aux utilisateurs de consulter des données sur leur état de santé ainsi que sur leurs performances sportives. Bien entendu, la convergence avec les objets connectés sera d’actualité. Des partenariats avec Adidas, Nike ou d’autres acteurs du marché sont actuellement à l’étude.

Screenshot_32

Android Auto

Avec Android Auto, la firme de Mountain View compte bien amener Android dans votre voiture. En réalité, il s’agit d’une interface spécialement pensée pour les ordinateurs de bord dans les automobiles. Bien entendu, l’intérêt réside dans des applications comme Google Maps ou Google Now. La convergence entre votre smartphone et votre voiture est également au menu. Plus d’information ici.

Screenshot_6

Ce n’est pas encore K2000, mais on y arrive.

La convergence entre Chromebook et Android

Ici, Google nous la joue Apple puisque cette nouveauté rappelle furieusement Yosemite. L’intérêt sera de pouvoir relier directement votre smartphone Android à votre Chromebook. Par exemple, dès que vous recevrez un SMS, vous pourrez le lire et y répondre directement depuis votre ordi. Plus d’information ici.

Screenshot_25

Android Wear

Gros morceau de la Keynote, Android Wear est, comme son nom l’indique, l’Android dédié aux montres Android. Ici aussi, la convergence entre les terminaux est au centre de tout. Notifications, affichage, lecture de musique… tout a été pensé pour le petit format qu’est la montre. D’ailleurs, la LG Watch ainsi que la smarwatch Samsung peuvent être précommandées dès aujourd’hui. Il faudra attendre un peu pour la Moto 360, le modèle le plus séduisant. Plus d’info ici.

Screenshot_2

Android L et son Material Design

Voilà le fil rouge de cette Keynote : Android L. Prochaine version d’Android actuellement en développement, Android L va être une petite révolution dans le monde du robot vert. Vous l’aurez compris, la convergence entre les terminaux sera au centre de tout. Mais il y a plus. Compatibilité avec les processeurs 64-bits et x86, meilleures performances et surtout meilleur design.

En effet, Google a montré ce qu’il appelle le Material Design, c’est à dire un flat design apportant beaucoup plus de profondeur à l’image. Le tout est surchargé d’animation épurées mais Mountain View nous indique que cela n’influera en rien les performances des mobiles. Les animations seront en effet préchargées et le tout tournera à 60 images par seconde.

materialdesign-goals-landingimage_large_xhdpi-640x356-600x333

Une révolution graphique à découvrir dans cette vidéo de présentation.

Bonus : L’Oculus Rift en carton

Après la Keynote, Google a fait un petit cadeaux aux personnes présentes : des lunettes de réalité virtuelle faites… en carton. Un petit objet dans lequel il suffit de placer son smartphone pour être immergé dans l’univers Android. Bon, ce n’est pas l’Oculus Rift, mais c’est assez rigolo.

Screenshot_36