Du Sony Xperia Z1 au Xperia Z2 : qu’est ce qui change ?

Smartphone

Par Redac JDGe le

Le Z2 est sorti il y a quelque temps sur le marché. Successeur du Z1, il apporte quelques petites améliorations. Comme nous vous le disions dans notre test, il n’est pas nécessaire d’investir dans le nouveau flagship de Sony si vous possédez déjà le Z1. Plus une évolution qu’une révolution, le Z2 améliore tout de même certaines choses par rapport à son grand frère. Nous allons nous pencher sur son cas.

sony-xperia-z2-live-29

Design

Au premier coup d’œil, ce sont les mêmes. Le Z2 reprend en effet le design du Z1. Design que Sony a instauré avec l’Xperia Z en 2013. Nous avons toujours les tranches en aluminium ainsi que le dos en verre. Néanmoins, nous constatons que le nouveau Sony est plus fin de 0,3 mm par rapport au Z1. En effet, il ne fait que 8,2 mm d’épaisseur. Toujours sur les tranches, le métal utilisé s’adapte mieux à la couleur du smartphone. Côté poids, le Z2 est plus léger. Il ne pèse en effet que 163 grammes, alors que le Z1 pèse 170 grammes. Un gain de poids certes négligeable, mais qu’il faut tout de même signaler.

Pour le reste, les capots du Xperia Z1, au nombre de trois, ont été revus pour le Z2. Ici, il n’en reste que deux. En effet, la carte SIM et la prise micro USB sont maintenant hébergées sous le même capot. Notons également le haut-parleur du smartphone qui subit un sérieux lifting, ne se limitant qu’à 3 trous dans la coque. Dernier point, l’écran s’est agrandi, passant de 5 pouces à 5,2 pouces. Un gain de taille léger qui agrandi quelque peu la taille globale du smartphone.

sony-xperia-z2-live-25-595x540

Caractéristiques

Niveau caractéristiques, le Xperia Z2 surpasse bien entendu son grand frère. Néanmoins, les améliorations sont souvent légères, comme vous pouvez le constater en comparant les specs :

Xperia Z2

– Android 4.4.1 KitKat
– Surcouche TimeScape UI ;
– écran Full HD Triluminos avec technologie X-Reality Display ;
– écran en verre trempé de 5,2″ ;
– résolution Full HD de 1920×1080 (424ppp) ;
– certification IP55 & IP58 ;
– processeur Qualcomm Snapdragon 801 MSM8974AB cadencé à 2,3 Ghz ;
– adreno 330 ;
– 16 Go de mémoire interne ;
– port mémoire MicroSD ;
– 3 Go de RAM ;
– APN avec un capteur ExmorRS rétro-éclairé de 20,7 Mégapixels ;
– objectif G grand-angle de 27mm avec une ouverture à F/2,0 ;
– enregistrement de vidéos en Full HD, en HDR et en 4K ;
– caméra visio avec un capteur CMOS ExmorR rétro-éclairé de 2 Mégapixels ;
– 3G/3G+, H+, 4G LTE ;
– WiFi a/b/g/n/ac ;
– Bluetooth 4.0, NFC, A-GPS, Miracast (WiFi Direct) ;
– port MicroUSB compatible MHL ;
– batterie STAMINA de 3200 mAh ;
– taille de 146,8 x 73,3 x 8,2 mm ;
– poids de 163 grammes.

Xperia Z1

– Android 4.4.1 Kit Kat
– Surcouche TimeScape UI
– Ecran Full HD Triluminos avec technologie X-Reality Display
– Écran en verre trempé de 5″
– Résolution Full HD de 1920×1080 (441ppp)
– Certification IP55 & IP58
– Processeur Qualcomm Snapdragon 800 MSM8974 cadencé à 2,2Ghz
– Adreno 330
– 16Go de mémoire interne
– Port mémoire MicroSD
– 2Go de RAM
– APN avec un capteur CMOS ExmorRS rétro-éclairé de 20,7 Mégapixels
– Capteur CMOS au format 1/2,3″
– Processeur photo dédié BIONZ
– Objectif G grand-angle de 27mm avec une ouverture à F/2,0
– Enregistrement de vidéos en Full HD et en HDR
– Caméra visio avec un capteur CMOS ExmorR rétro-éclairé de 2 Mégapixels
– 3G/3G+, H+, 4G LTE
– WiFi a/b/g/n/ac
– Bluetooth 4.0, NFC, A-GPS, Miracast (WiFi Direct)
– Port MicroUSB compatible MHL
– Batterie STAMINA de 3000 mAh
– Taille de 144x74x8,5mm
– Poids de 170g.

Screenshot_1

Comme vous pouvez le constater, tout cela est très léger. Si l’écran gagne en taille, il perd un peu en ppi. Néanmoins, cette différence est quasiment imperceptible à l’œil nu. De même, la batterie passe de 3000 mAh à 3200 mAh. Un processeur Snapdragon 801 a été placé dans ce Z2 et 3 Go de RAM viennent accompagner tout cela. Sur le papier, le Z2 est donc un peu plus puissant que son prédécesseur. Néanmoins, vous ne verrez pas la différence dans une utilisation quotidienne. En effet, ces changements ne sont pas assez importants pour constater un réel progrès. Alors certes, le Z2 est l’un des smartphones les plus puissants du marché, mais c’était déjà le cas du Z1 qui se défend encore très bien aujourd’hui. En ce qui concerne la partie logicielle, les deux produits sont identiques, Sony ayant publié Android 4.4 ainsi que sa surcouche sur le Z1.

APN

Concernant l’appareil photo, Sony a utilisé le même capteur pour ses deux modèles. Néanmoins, le Z2 est tout de même plus performant, Sony ayant modifié quelques algorithmes afin d’améliorer la partie photo. Ainsi, nous constatons un meilleur rendu, un meilleur respect des couleurs, des prises en basse lumières encore plus impressionnantes… Nous vous invitons à rejeter un œil sur le test photo du Z2 (écrit par Jérémy) nous expliquant les très nombreuses améliorations apportées par le Z2. Vous pouvez également relire le test photo du Z1.

Précisons également le que Z2 apporte une grosse nouveauté dans la vidéo : le 4K. C’est en effet le premier smartphone de la marque à pouvoir filmer dans ce format. Une amélioration qui plaira aux cinéastes en herbe ainsi qu’aux amateurs de belles images.

Screenshot_2

Conclusion

Sony ne révolutionne donc pas sa gamme avec le Z2. Certes, sur le papier, le Z2 est plus puissant que le Z1, mais les différences sont minimes pour l’utilisateur, même en ce qui concerne les applications gourmandes comme les jeux. Néanmoins, Sony a légèrement amélioré le design pour donner un aspect encore plus haut de gamme à son smartphone. Cependant, la véritable innovation de ce Z2 réside dans son appareil photo. Si la marque a réutilisé le capteur du Z1, elle a profondément modifié son logiciel pour donner le meilleur photophone du marché.

Pour faire simple, le Z2 est d’abord destiné aux amateurs de photos. Il compte également séduire les utilisateurs en quête d’un smartphone haut de gamme. Néanmoins, si vous avez un Xperia Z1 dans la poche, le changement est loin d’être nécessaire.