Sur Android, faire une restauration d’usine n’efface pas toutes vos données

Smartphone

Par Pierre le

Quand vous restaurez un smartphone Android aux valeurs d’usine, théoriquement, cela efface toutes vos données. Théoriquement. Mais en réalité, il y a toujours un moyen de récupérer vos photos, vos recherches Google, etc. C’est ce qu’affirme Avast dans une étude.

DSC04346

Pour cette étude, Avast a racheté une vingtaine de smartphones sur eBay. Des smartphones qui ont été “nettoyés” par leur utilisateurs. Néanmoins, grâce à un logiciel accessible très facilement (celui-ci n’est pas nommé), Avast a pu récupérer toutes les données. Certains des téléphones étaient même protégés par une application concurrente (bah oui).

Une étude qui met en lumière les défaillances de sécurité, mais qui n’a pas été réalisée pour l’intérêt des mobinautes. En effet, c’est en réalité une vaste opération de com’ pour inciter les gens à télécharger Anti-Theft, la nouvelle application d’Avast. Celle-ci, selon la société, vous permet entre autres d’effacer toutes les données de votre smartphone, même à distance.

Mais tout de même, Avast a mis le doigt là où ça fait mal. Il faudra donc avoir à l’esprit que la restauration aux valeurs d’usines n’est pas fiable à 100%.

Source: Source