La Hongrie songe à taxer Internet

Sur le web

Par Pierre le

Le gouvernement Hongrois a de la suite dans les idées. Ayant besoin d’argent, il a eu une idée. Tout le monde utilise Internet, alors pourquoi ne pas taxer les connexions ? Une idée très simple qui pourrait rapporter beaucoup.

Screenshot

Ici, ce n’est pas les utilisateurs qui sont directement visés. Néanmoins, ils pourraient en subir les conséquences. En effet, le gouvernement de Viktor Orban, par la voix de son ministre de l’économie Mihaly Varga, voudrait taxer chaque Go de trafic de données. Une taxe qui sera dédiée aux fournisseurs d’accès.

Ainsi, pour chaque Go de trafic données, les FAI devront payer 150 forints, soit environ 50 centimes d’euros. Sachant que selon Reuters, le trafic hongrois s’est élevé à plus de 1,3 milliards de Go (chiffres de 2013), une telle taxe pourrait rapporter la coquette somme de 650 millions d’euros.

Un projet de loi qui ne plait pas du tout aux FAI locaux, puisque ce chiffre est plus élevé que leur chiffre d’affaire. Pour calmer le jeu, le gouvernement a tout de même précisé qu’il y aura un plafond de 65 millions d’euros par fournisseur. De même, cette taxe sera déductible des impôts.

Mais les internautes hongrois sont inquiets. En effet, avec l’apparition de cette nouvelle taxe, une hausse des tarifs des abonnements est inévitable. Une manifestion est déjà prévue devant le ministère de l’économie dimanche prochain.

Source: Source