Passer au contenu

Le piratage de Sony viendrait bien de Corée du Nord, selon les autorités américaines

Coup de tonnerre ce matin : Sony a annulé la sortie de son film The Interview. Une annulation qui fait suite aux menaces d’attaques terroristes du…

Coup de tonnerre ce matin : Sony a annulé la sortie de son film The Interview. Une annulation qui fait suite aux menaces d’attaques terroristes du groupuscule Guardians of Peace. La Corée du Nord a toujours clamé son innocence dans l’affaire, bien qu’elle s’estimait satisfaite de cette attaque. Mais nouveau rebondissement aujourd’hui : le pays de Kim Jong Un serait en réalité lourdement impliqué.

Grokim

C’est le New York Times qui affirme que la Corée du Nord est bien derrière cette attaque. CNN et NBC confirment également. Tous citent des sources au sein du FBI, qui pourrait l’annoncer officiellement dans la journée.

Pour le moment, la Maison Blanche chercherait encore une manière d’annoncer la chose. Dans un contexte politique difficile, il faut que l’administration choisisse bien ses mots avant d’accuser ouvertement la Corée du Nord.

Le fait est que l’attaque n’a jamais été revendiquée par la Corée du Nord, mais par un groupuscule nommé Guardians of Peace. Après des semaines d’enquête, la NSA aurait conclu que ce groupuscule serait bien piloté par la Corée du Nord. Le malware utilisé serait en effet le même qu’avait envoyé le pays sur son voisin du sud l’année dernière. De même, les serveurs administratifs de l’Arabie Saoudite auraient été attaqués par le même malware il y a quelques mois. La NSA n’exclurait pas le fait que des employés internes de Sony aient facilité cette attaque.

Notons que si l’attaque aurait bien été pilotée par la Corée du Nord et son unité de piratage dédiée, il n’est pas à exclure qu’elle ait été lancée quelque part ailleurs dans le monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Je suis peut être trop naïf, mais j’ai du mal à voir l’intérêt pour la Corée du nord d’hacker Sony. Captain Obvious peut m’éclairer ? 🙂

  2. La Corée du nord n’a pas de vrai connexion Internet indépendante. En fait elle n’a que 4 points de connexions, toutes par satellites. Ces points de connexions appartiennent à la Chine et aux USA (si je me souviens bien, les USA en ont 3). Honnêtement si c’était la Corée du nord derrière ces attaques, ca serait juste complètement évident et très facile à voir.

  3. Les ricains non rien du tout niveau preuve, il veulent un méchant donc ils ont décrétés que c’était la coré du nord c’est tout. Et ces 2 chaines de télés qui servent le gouvernement ne donne pas plus de poids à la sois disant preuve.

    Il ni a pas de pétrole en coré du nord donc ça sert à rien qu’il se prennent la tête avec ce pays. De toute façon sony l’a bien cherché, dans les films américains le président est toujours un personnage de fiction, donc pour le film interview ils auraient du faire la même chose.

  4. @dvorn : Sony l a bien cherche ? C est dingue d entendre ça. Menacons ceux qui pensent que je suis un méchant. Tuons les infidèles du régime ! Sérieux ?

  5. @T2o : Sony produit un film “the interview” dans lequel le heros doit tuer le dirigeant de la corée du nord pendant une interview exclusive, ou un truc du genre. Ce que la corée du nord n’aime pas vraiment… Sachant que personne dans le monde n’en a que foutre d’un film sur un tel sujet hormis la dite corée du nord, il parait normal de verifier que ce soit eux.

    @Al La premiere regle quand tu hack… tu fais pas ça de chez toi. Sinon tu n’est pas un hacker, tu es un gros cancre. Ils peuvent tout a fait faire ça depuis n’importe quel pays du monde, l’avantage d’internet. Maintenant c’est pas parceque l’attaque est partie potentiellement de Thaïlande que ce sont les Thaïlandais…

  6. La Corée du Nord montre des représailles/attaque/menace et boude un film qui ne sera de toutes façons jamais diffusé chez eux (donc les citoyens n’en entendront jamais parler).
    C’est beau

  7. Sinon dans le même genre, y a une rumeur sleon laquelle Saddam Hussein aurait des armes de destruction massives. A moins que ce ne soit soit Bachar Al-Assad. Enfin bref une nouvelle occasion d’exporter la democracy (R) et la freedom (R) !

  8. La phrase choc est quand même celle ci:
    ” La NSA n’exclurait pas le fait que des employés internes de Sony aient facilité cette attaque.”

    Si une entreprise ne peut plus faire confiance à ses employés, elle va droit dans le mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *