Piratage de Noel revendiqué pour PSN et Xbox Live

Sur le web

Par Elodie le

Si ce vendredi matin les ingénieurs de Playstation Network et Xbox Live tentaient toujours de se dépêtrer de l’attaque subie en plein jour de Noel, celle-ci a été revendiquée par Lizard Squad, un groupe de pirates. Encore raté pour les Nord-Coréens !

sony-playstation-cyberattaque_noel

Sony les accumule et termine l’année en beauté. Une cyberattaque historique pour Sony Pictures et depuis jeudi 25 décembre, une attaque en forme de cadeau de Noël empoisonné pour Sony avec PSN et Microsoft avec Xbox Live.

Les gamers qui souhaitaient profiter des fêtes pour titiller de la console après avoir bien festoyé ont dû être vertement déçus. PSN et Xbox Live étaient inaccessibles le jour de Noel. Si dans un premier temps l’afflux de personnes sur les plateformes de jeux vidéo en ligne a été privilégié pour expliquer les problèmes rencontrés, le DDoS s’est vite imposé (vos données sont donc sauves) et les regards se sont dirigés vers le groupe de pirates Lizard Squad qui avait déjà attaqué le PSN de Sony en août dernier et avait menacé les deux services peu de temps avant les fêtes.

Une attaque par déni de service d’autant plus problématique qu’elle paralyse l’ensemble du service de chaque plate-forme, tout passant désormais par elles pour jouer à n’importe quel type de jeu. Le mode hors ligne étant l’exception.

Ce vendredi matin, les ingénieurs étaient toujours à pied d’œuvre pour trouver une solution tandis que Lizard Squad revendiquait son forfait sur Twitter. Il réclamait que son message soit RT 10 000 fois pour stopper l’attaque. Message entendu puisque ce dernier a été partagé 140 000 fois.
Déception en revanche pour tous ceux qui imaginaient déjà que quelques Nord-Coréens étaient en embuscade. Toujours pas !

Nuançons tout de même, avec Twitter il est tellement simple de se faire passer pour tout et n’importe qui. Le compte qui a revendiqué l’attaque porte le nom de Lizard Squad sans qu’il soit véritablement possible d’authentifier celui-ci, d’autant plus avec 7 tweets à son actif…

Quoiqu’il en soit, Xbox Live semble peu à peu revenir à la normale en France. Selon la page support de Microsoft, des problèmes sont encore relevés sur Maxim. Concernant PSN de Sony en revanche, toujours pas d’amélioration en vue.

Source: Source