Passer au contenu

Les Japonais réagissent avec des loltoshops à la prise d’otage de leurs ressortissants

Le Japon réagit de la manière la plus japonaise possible aux menaces que l’État islamiste (EI) profère. L’actualité est assez brûlante sur tout ce qui concerne…

Le Japon réagit de la manière la plus japonaise possible aux menaces que l’État islamiste (EI) profère.

Japonais otages

L’actualité est assez brûlante sur tout ce qui concerne l’EI et la dernière en date est la prise en otage de deux ressortissants japonais, exposés dans une vidéo mise en ligne sur YouTube hier.

L’homme en noir au centre de la vidéo représente l’EI qui réclame ainsi 200 millions de dollars au gouvernement japonais sous peine de voir Kenji Goto (à gauche) et Haruna Yukawa (à droite) exécutés de sang-froid, comme ça a été le cas pour un certain nombre de journalistes occidentaux ces derniers mois.

Sauf que l’internet japonais n’est pas impressionné. C’est le moins que l’on puisse dire et décide spontanément, dans un élan incroyable d’humour noir (ou de méconnaissance des enjeux, c’est au choix), de s’amuser avec des mèmes autour de cette image véhiculée par la vidéo. Comme le précise le Japan Times, la volonté est de ridiculiser l’EI sur les réseaux sociaux, endroit où les fondamentalistes concentrent beaucoup d’efforts de communication.

Les auteurs de ces montages photo se sont regroupés sous le hashtag #ISISクソコラグランプリ, qu’on pourrait traduire par « Le Grand Prix du Photoshop Pourri de l’EI ». Et ça donne donc des choses comme ça (merci à Kotaku d’avoir procédé à cette hilarante sélection) :

Intégriste X Hare Hare Yukai

L’intégriste, nouveau personnage de Super Smash Bros.

L’intégriste, ravisseur des Flobio

Flobios integristes
(source)

Et, mon préféré, le ninj’intégriste.

Toutefois, il semblerait que de nombreux utilisateurs japonais utilisent le hashtag pour exprimer leur scepticisme sur cette moquerie en règle contre l’EI et déplorent même une forme d’imprudence.

Twitter otages jap1

Twitter otages jap2

La satire n’est pourtant pas dans les moeurs des Japonais qui avaient notamment beaucoup de mal à comprendre le contexte de l’état d’esprit des Français après les attentats de Charlie Hebdo. Quoi qu’il en soit, ces montages humoristiques démontrent le choc des cultures entre les intégristes et les otakus sur Twitter.

Deux mondes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Mais, c’est pas possible !!!!! Que les jihadistes prennent des otages occidentaux ou israéliens, ça ” peut se comprendre “, vu qu’ils ont des revendications anti-occidentales et antisémites, mais maintenant, ils se mettent à prendre en otage des japonais ?! Ces mêmes japonais qui sont absolument neutres devant les histoires entre les occidentaux, les israéliens et les arabes ???!!!!! Les civils innocents de nos pays ne suffisent plus, on dirait… .

  2. la parole, les mots, quittent à ce qu’ils soient les plus provocateurs et violents, contre les armes :
    il n’est pas de plus noble combat.

  3. Ils sont graves parce que ça pourrait mettre les otages en danger. Mais d’un autre côté, ils ne se laissent pas démonter et leur foutage de gueule fait plaisir à voir : finalement, ils ne font que remettre les intégristes à leur place de bouffons accros à la violence.

  4. @Xeno_Otaku : le Japon est l’un des plus gros bailleurs de concession en Afrique. Ceci explique sûrement cela.

  5. C’est surtout que la video montre deux japonais avec des ombres sous le menton qui ne sont pas ds le mm angles… Voila pourquoi ils font des detournement… Avant de poster faut reflechir un peu au sens….

  6. Je dirai même plus, les japonais sont l’un des plus grand allié des USA, avec d’innombrables bases US sur leur territoire, donc non, ils sont pas super neutre

  7. Oh mon dieu! les sales complotistes occidentaux veulent aussi entrainer le japon dans une guerre contre les anges islamistes porteurs de paix et d’amour !

  8. les bases américaines sur le territoire japonais on été imposées… et aujourd’hui représentent plus ou moins une manne financière mais ne sont pas pour autant désirées par la population japonaise ..
    si les Japonais peuvent être prit en otage, c’est tout simplement parce qu’ils ne sont pas musulmans.. or l’Etat islamique ne reconnaît finalement même pas le droit de vivre à ceux qui ne se réclame pas de la même confession qu’eux…

  9. En vérité cette prise d’otage et la demande de rançon est une “réponse” a la donation que le Japon a fait de 200millions de dollars à la coalition il y’a peu pour lutter contre l’E.I

  10. @seth : Enfin, je trouve cela bizarre, car il est écrit dans le Coran qu’un musulman est autorisé à tuer un infidèle si ce même infidèle à attaqué en premier. Or, le Japon n’a jamais fait de guerres ou de menaces au monde arabo-musulman ! Il y a 2 raisons possibles pour cette prise d’otages : Soit les jihadistes ont effectivement jamais lu le Coran, ou soit ils considèrent que le Japon les a menacés, avec l’achat de terres en Afrique… . Dans ce 2ème cas, cela voudrait dire qu’ils auraient encore plus de raisons de prendre des otages chinois !

  11. @xeno : pour les musulmans, enfin certains qui pratiquent le fondamentalisme, tous ceux qui sont non musulmans sont des impurs, donc ils s’en foutent que tu sois russe, coréen, chinois ou philippins, tout ce qu’ils veulent c’est dominer le monde.

    ça me rappelle bien un certain parti national socialiste qui prônait une race supérieure…. mais chut ça faut pas le dire par ce que sinon on est traité de méchant raciste xénophobe de droite…

  12. En soit, c’est une très bonne chose ce mème.
    Tout d’abord, “négocier” lorsqu’il y a une prise d’otage ne fait que légitimer la prise d’otage comme moyen de pression et donc encourage à nouveau à réaliser des prises d’otage. Si ils ne tirent rien d’une prise d’otage sauf des emmerdes, pourquoi continuer?
    Mais surtout, l’humour et la dérision sont surement parmi les armes les plus puissantes dans les guerres d’idée ou d’idéologie, en particulier lorsque c’est le “peuple” qui est la personne à convaincre. Lorsque les “terroristes” seront tourné en ridicule par tous, leur capacité à diffuser leurs messages dans la population en sera très réduite.

  13. Cette prise d’otage fait suite à une promesse du premier ministre japonais : une aide financière d’un montant de 200 millions de dollars au pays victimes des agissements de l’ISIS.

  14. ceux qui disent qu’ils sont inconscients car ça pourrait mettre les victimes en danger….. Bah la liberté d’expression les amis…. Humour noir ou pas c’est comme l’histoire de charlie hebdo ils s’expriment de la manière qu’ils veulent si vous êtes pas d’accord avec cet humour ne soyez pas d’accord avec la liberté d’expression de charlie hebdo

  15. @xeno-otaku : oui c’est exactement il nous est autorisé a tuer seulement en cas de légitime defense mais dans ce cas la meme si le Japon est soit disons un ennemi ca ne l’autorise pas de prendre deux innocent japonais de meme si c’était des israéliens tant qu’ils n’ont rien fait on a pas a les prendre en otage ou les tuer c’est juste sauvage et barbare

  16. ça vous choque pas qu’il y a 2 zones d’ombre totalement différentes sur la photo originale ?
    Cela montre bien qu’elle a été réalisé dans un studio et n’est donc pas crédible …
    Voilà pourquoi les japonais tournent en dérision cette photo !

  17. Mais vous ne comprenez pas, ces ombres n’ont rien à voir avec l’orientation du soleil, ce sont les ténèbres, la noirceur qui émane du ninja sataniste au centre de la photo.

  18. @xeno-otaku : nul besoin d’être européen, tout ce qui n’est pas comme décrit dans leur interpretation toute pourrie du coran doit être : soit converti, soit tué… du pauvre aborigène dans sa foret brésilienne jusqu’au banquier de wall street. 🙂

    TOUS, on est TOUS de la merde pour ces sous vomis de rat.

  19. C’est beau.
    Les ridiculiser est la meilleure chose à faire. Ce sont des abrutis finis de toute façon. S’ils étaient un tant soit peu capable de réfléchir par eux mêmes ils ne feraient pas ça.
    Il vaut mieux faire ça, que ne rien faire.
    D’ailleurs il faudrait officiellement les appeler “abrutis finis” ou autre chose, cela reste à débat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *