Avec Upvoted, Reddit s’ouvre à l’actualité et aux non-initiés

Business

Par Elodie le

Le forum Reddit va lancer son propre site d’actualité enrichi des meilleures contributions du site, mais en faisant l’impasse sur les commentaires. Un moyen d’ouvrir la porte à une audience élargie et une monétisation réussie.

Upvoted_reddit_actu

Upvoted. C’est le nom du site d’actualité lancé par Reddit très prochainement. Si Facebook (Instant articles), Snapchat (Discover) et Twitter (Moments) font le pari de l’actualité, Reddit se démarque par le contenu qui sera proposé : les meilleures contributions du site communautaire.

Pour les non-initiés, Reddit peut ressembler à un joyeux bordel où il est difficile de se repérer : anarchique, chronologique, peu intuitif, des commentaires ci et là qui se suivent sans liens entre eux, au contenu parfois très brutal, voire carrément ordurier (misogyne ou raciste aussi), plus d’un internaute à rebrousser chemin.

Afin de valoriser son contenu et donner vie à sa tagline « the front page of the internet » (la première page d’Internet), une dizaine d’employés de Reddit, dirigé par Vickie Chang, ancienne directrice éditoriale de MySpace, seront entièrement voués à alimenter Upvoted des meilleures contributions des Redditors : vidéos, infographie, podcast, photos, textes.

reddit_upvoted

A charge pour eux ensuite d’en vérifier les détails, la pertinence et la véracité, notamment en interviewant l’auteur, puis à les éditorialiser afin d’en faire une histoire originale made in Reddit.

Chaque contenu est segmenté par catégorie, le site est clair, coloré, dans la veine de Buzzfeed et consorts : simplicité, viralité !

Ce pas en avant à destination des non-initiés, mais aussi et surtout, des annonceurs, ne pouvait se faire sans les rassurer. Et il semble que cela passe par une image plus policée et donc l’absence des commentaires, qui ont fait la réputation (bonne et/ou mauvaise) de Reddit. Seules les histoires Upvoted postées sur le forum (/ r / upvoted) pourront être commentées. Les commentaires restent l’essence, l’ADN de Reddit.

Reddit amorce donc un nouveau virage à destination des annonceurs, mais également d’un autre public. Les dernières péripéties de Reddit (effondrement de la communauté peu après la nouvelle politique de modération du site visant à supprimer les forums les plus polémiques, appelés les « subreddits », grève des modérateurs puis démission de la CEO sous la pression des internautes) ont fait fuir une partie de l’audience et ont pu refroidir les investisseurs éventuels, alors que Reddit cherche désespérément un moyen de se monétiser. Une monétisation qui ne passera pas par les bannières et autres pop-up, mais pas du contenu sponsorisé (publi-reportage), type native ads (prochaine cible d’Adblock Plus)

reddit_upvoted_actualité

C’est aussi un moyen de couper l’herbe sous le pied à d’autres médias qui trouvent matière à article ou des idées de reportages à partir de contenu trouvé sur Reddit. Ce dernier n’en tirant aucun bénéfice. Avec Upvoted, c’est 20 histoires qui devraient être postées chaque jour et autant d’espoir de les voir grandir et s’épanouir sur la toile.

Le lancement d’Upvoted se fait simultanément avec la chaine Youtube Reddit Originales qui fait la part belle aux contenus créés par Reddit. En premier lieu, les célèbres AMA (Ask Me Anything) dont une avec Neil De Grasse Tyson, astrophysicien et supporter d’Edward Snowden.

Malgré, 36 millions de comptes utilisateurs, 190 millions de posts, 1,7 milliard de commentaires, plus de 334 millions de pages consultées par mois, Reddit peine à dégager des revenus pour enclencher un mouvement de croissance alors même qu’il bénéficiait d’une valorisation d’environ 500 millions de dollars voici un an, rappelle Le Monde.

Upvoted pourrait donc être la première pierre d’une monétisation réussie, synonyme de croissance et de développement.

Source: Source