Smartphones : Des chercheurs travaillent sur un écran qui ne consomme pas d’énergie

Smartphone

Par Henri le

Nos smartphones sont désormais capables de beaucoup de choses, mais la question de l’autonomie reste au coeur du débat. Ces chercheurs ont peut-être trouvé la solution.

peiman-2_3506128b

Les écrans sont toujours plus performants et affichent désormais des résolutions très élevées. Mais ils consomment beaucoup d’énergie en contrepartie. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux utilisateurs baissent la luminosité de leur téléphone.

Afin d’améliorer l’autonomie de ces derniers, des scientifiques britanniques de l’université d’Oxford travaillent actuellement sur un écran ne requérant aucune énergie, tout en étant parfaitement lisible même par temps ensoleillé.

Ces ingénieurs, qui font tous partie d’une société nommée Bodle Technologies, disent être en pourparlers avec les plus grandes entreprises du secteur, bien qu’aucune d’entre elles n’aient été citées. Ils sont bien sûr restés très évasifs quant à la méthode utilisée, mais ont évoqué l’impulsion électrique comme facteur majeur de fonctionnement.

Peiman Hosseini / Crédits : DR
Peiman Hosseini / Crédits : DR

Cela permettrait à des dispositifs comme les smartwatch (et bien sur nos smartphones) de tenir beaucoup plus longtemps. Le fait de recharger sa montre une seule fois par semaine faciliterait grandement l’adhésion de ce genre de produit par le grand public.

Peiman Hosseini, le fondateur de Bodle Technologies, a également indiqué que le fruit de leur travail pourrait également être utilisé sur les buildings. Il pense notamment à des « fenêtres intelligentes », qui auraient la faculté de bloquer les rayons infrarouges, et empêcherait les pièces de chauffer. Une idée qui éviterait de gaspiller de l’énergie dans l’air conditionné.

Il faut maintenant voir tout à l’oeuvre, même si la commercialisation n’est clairement pas pour demain.