Monoprix veut se passer de caisses dans ses magasins et les remplacer par des iPad

Business

Par Antoine le

C’est une expérimentation que la chaîne de magasins a mise en place à l’automne dernier selon des informations rapportées par les échos. Dans ce magasin éphémère, créé pour l’occasion, pas de caisses mais des vendeurs ambulants équipés d’iPad.

monoprix

L’idée est de ne plus attendre que le client ait fini ses achats pour lui faire payer ses articles, mais de lui faire payer une fois qu’il a trouvé un article s’il croise un vendeur. Une solution qui a intéressé la direction de Monoprix pour sa simplicité de mise et place et sa légèreté, il est très simple d’adapter le dispositif en fonction de l’affluence.

Cette solution, proposée par la startup française Tiller Systems, a aussi pour intérêt de pouvoir suivre en temps réel les stocks du magasin. À chaque fois qu’un article est payé par un client, il est retiré en temps réel des stocks du magasin. Il est aussi possible pour le magasin de faire évoluer ses prix assez facilement.

Il y a tout de même quelques points noirs à ce système. Il faut que les clients payent par carte et que le magasin ne vende que des vêtements. On se voit assez mal payer après chaque article quand on fait le plein pour la semaine. On note aussi que le vendeur, qui doit aussi conseiller le client sur la suite de ses achats pendant la vente, doit rester debout longtemps et doit rester concentré sur un seul client à la fois.

Quoi qu’il en soit, il ne s’agissait que d’un test et il reste encore un bout de chemin à parcourir avant d’arriver à la disparition des caisses dans les magasins Monoprix.

Source: Source