Sur cette photo, Pluton ressemble à une grosse boule de marbre

Science

Par Pierre le

La sonde New Horizons continue de nous envoyer des photos de la planète naine Pluton. Et dans la photo d’aujourd’hui, l’astre ressemble à une grosse boule de marbre. Et ce sont les aspérités de cette boule qui intrigue la NASA.

Screenshot

La NASA a marqué la photo pour nous montrer les points intéressants à voir. La partir surlignée en jaune est un canyon de 72 kilomètres de large. En bleu, la partie la plus basse, qui est en réalité un canyon dans un canyon. Les parties en vert représentent des canyons de 10 kilomètres de large, tout comme la partie en violet.

La partie surlignée en rouge représente des gouffres de 70 kilomètres de large et de 2,5 kilomètres de profondeurs. Des gouffres qui auraient pu être créés à cause de l’eau qui s’est évaporée en surface il y a bien longtemps.

Screenshot1

En tout cas, cette photo est magnifique telle quelle. Elle a été prise par New Horizons le 14 juillet dernier à une distance de 33 900 kilomètres du sol, 45 minutes avant le passage le plus proche de la sonde par rapport à la surface de la planète. Notons que c’est le pôle nord que nous avons sous les yeux.

Source: Source