Alerte attentats : gare aux SMS bidons et aux arnaques

Sur le web

Par Olivier le

Il est incroyable de voir à quel point des escrocs profiter de la peur actuelle des attentats pour tenter d’arnaquer les gens. Depuis quelques jours, un SMS circule, alertant le destinataire qu’une « vague d’attentat (sic) touche actuellement le territoire Francais (re-sic) ».

Outre le fait que le véritable attentat se trouve surtout dans la piètre orthographe du message, ce SMS est surtout complètement bidon. Le texte se poursuit ainsi en demandant au destinataire de confirmer qu’il est en sécurité, en renvoyant un SMS ou en appelant un numéro. Malgré ce que le SMS indique, ces numéros sont surtaxés. De fait, si vous recevez ce message, n’y répondez surtout pas.

Le ministère de l’Intérieur ne plaisante pas non plus, et a annoncé qu’une enquête était en cours pour déterminer l’identité des mauvais plaisantins. Il précise aussi que « ce type de SMS ne peut émaner d’une autorité publique » et il conseille bien sûr ne pas donner suite, ni de le partager.

Le fait est que cette arnaque parasite le lancement d’une application mobile (iOS et Android) cette fois tout à fait officielle, Alerte Attentat. Celle-ci permet de recevoir des notification en cas de faits graves ou de suspicion d’attentats. Et vous pourrez être sûr qu’il n’y aura pas de fautes d’orthographe dans le texte…

Source: Source