Apple valide son brevet qui vous empêchera de prendre des photos dans les concerts, mais pas que

Apple

Par Malo le

brevet-apple-capteur-photo-blocage

C’est fait. Le brevet déposé il y a cinq ans par Apple vient d’être validé. Désormais, la marque à la pomme pourra utiliser cette technologie qui permet de bloquer la prise de photo et de vidéo dans les concerts ou les salles de cinéma.

Le principe du brevet est simple : des émetteurs infrarouges placés sur scène envoient un signal perçu par le capteur photo de l’iPhone. Une fois l’information reçue, le smartphone bloque automatiquement la prise de photos et/ou l’enregistrement de vidéos.

Le signal infrarouge envoyé à l’iPhone comprend différents types d’informations. Celles-ci peuvent être utilisées comme expliqué sur le dessin, afin de bloquer une fonctionnalité de l’appareil dans des lieux « sensibles ». Mais il est également décrit que « ces informations peuvent provenir d’un objet proche et être décryptées afin de s’afficher sur le smartphone à destination de l’usager ». Cela pourrait s’appliquer dans le cadre de visites guidées interactives dans les musées par exemple.

brevet-apple-capteur-photo-objet

Amateurs des produits Apple, il vous reste encore quelques années de liberté avant que l’iPhone ne soit équipé de cette technologie (pure spéculation de notre part). Pour rappel, la firme transnationale avait déposé le brevet en 2011. A l’époque, l’affaire avait fait beaucoup de bruit au travers notamment d’une pétition intitulée « Dear Apple, Don’t Shut Down My Phone Camera » (« Cher Apple, ne bloque pas mon appareil photo »).

Source: Source