Instagram déploie les chaines vidéo personnalisées

Business

Par Elodie le

Le réseau social va mettre les vidéos à l’honneur dans la section recherche avec une sélection de « vidéos que vous pourriez aimer ».

instagram_chaines_vidéo_personnalisées

La vidéo est LE nouveau format phare des réseaux sociaux. Facebook et Mark Zuckerberg ne jurent que par elle. Le CEO de Facebook prédit même que la vidéo remplacera l’écrit dans quelques années. Et force est de constater qu’il fait tout pour vous convertir.

Ce qui marche sur Facebook ne tarde jamais à apparaître sur Instagram : publicités, pages et outils pour annonceurs et marques et bien entendu vidéo. Tout cela saupoudré de personnalisation. Et qui dit personnalisation dit « pertinence » algorithmique. L’affichage chronologique a d’ailleurs tiré sa révérence en juin dernier.

IMG_2899

Désormais, l’ensemble des instagrammeurs verra apparaitre au sein de la section recherche (Explorer), un encart « vidéos que vous pourriez aimer ». À la manière de Facebook, si vous cliquez sur la vidéo vous pourrez ensuite faire défiler une sélection de vidéos issue de la communauté. Soit sur un sujet spécifique, comme on a pu le voir lors du Festival de Cannes, ou des vidéos de personnes que vous ne suivez pas encore, mais qui seraient susceptibles de vous plaire selon vos propres centres d’intérêt (likes, commentaires, personnes que vous suivez).

Si un contenu ne vous plait pas, vous avez toujours la possibilité d’appuyer sur « voir moins de publications de ce style » dans le menu « … ».

L’algorithme redéfinira ainsi la sélection de vidéos à vous proposer. Selon Instagram, au cours des 6 derniers mois, le temps total passé par les utilisateurs à regarder des vidéos sur Instagram a augmenté de 40 %.

La durée des vidéos a elle aussi augmenté, le réseau social a étendu leur limite de 15 à 60 secondes pour tous les utilisateurs.