[Vague de mécontents à prévoir] Après la vidéo, Facebook va tester le son en “autoplay”

Business

Par Elodie le

Les internautes sont majoritairement contre l’autoplay ? Facebook n’en a cure et va tester le son par défaut pour les vidéos diffusées en autoplay sur sa plateforme.

facebook-son-autoplay

Facebook, c’est 8 milliards de vidéos visionnées par jour (en novembre dernier), mais sans doute pas assez pour le réseau social n°1 dans le monde qui veut supplanter YouTube et risque de se faire distancer par Snapchat (10 milliards/jour en août).

Mark Zuckerberg est « obsédé » par la vidéo et mise beaucoup sur ce format, c’est la priorité numéro un du réseau social : s’il fallait une preuve supplémentaire, les nouvelles options et fonctionnalités proposées (vidéo dans les commentaires, Slideshow, Live Vidéo) autour du format chouchou en sont une.

La vidéo sur mobile, le format star de Facebook

Facebook « sera définitivement mobile et probablement tout vidéo d’ici à cinq ans », prédit Nicola Mendelsohn, vice-présidente de Facebook pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. Le mobile est également le nouvel eldorado des annonceurs, ajoutez à cela le fait que la vidéo soit le support le plus rémunérateur en terme de revenus publicitaires et vous comprendrez l’activisme de Facebook en la matière. La vidéo représente donc l’avenir (Facebook Surround 360°) du réseau social.

Le principal objectif est de capter l’attention de l’utilisateur pour qu’il visionne et partage toujours plus de contenu, vidéo si possible, et reste le plus longtemps sur le réseau social.

facebook

Après la vidéo, voici le son en autoplay…

L’autoplay fut la première option choisie. Désormais, en déroulant le fil d’actualité, les vidéos se lancent automatiquement. Une pratique qui a le don d’irriter certains internautes, d’autant plus que le format est mis en avant donc présent en nombre sur le réseau social. Facebook peut ensuite se vanter d’engranger les millions de vues, la firme ne communiquant pas sur la manière dont elles sont comptabilisées.

Jusqu’ici, le son était désactivé par défaut, libre aux membres de l’activer. Mais ça, c’était avant. Il arrive parfois qu’en lançant une vidéo, le temps que l’utilisateur active le son, il rate quelques précieuses secondes. C’est donc officiellement pour parer à cette difficulté et améliorer toujours plus l’expérience (de certains) utilisateurs que Facebook teste le son directement en autoplay. Uniquement en Australie pour l’instant, sur les vidéos y compris les publicités et Facebook Live.

… malgré 80% d’avis négatifs sur la question

Et ce, malgré les 80% d’utilisateurs qui « réagissent négativement » aux publicités sonores qui s’affichent sur leur écran intempestivement, indique Mashable. Résultat d’une étude maison.

Pour éviter les mécontentements, Facebook a prévu d’afficher une pop up expliquant comment désactiver le son par défaut dans les paramètres ou directement sur la vidéo. Dans une autre phase test, le son est désactivé par défaut, mais une icône son sera mise en avant pour faciliter l’activation/désactivation du son.

Le résultat du test déterminera l’option à privilégier. C’est gagné ?

Source: Source