[IFA 2016] Dell dévoile sa nouvelle gamme de PC gamer Alienware dotée de l’eye tracking

Ordinateurs

Par Henri le

La marque Dell présentait hier quelques-unes de ses nouveautés dédiées au gaming, et c’est bien évidemment sa gamme Alienware qui a été mise en avant.

aw17_tobil_lnb_00055rf110_gy.0

À la manière de beaucoup d’autres marques, Alienware a décidé de rafraîchir sa gamme de PC destinés au gaming. Une décision logique vu que l’équipementier Nvidia a récemment annoncé que sa nouvelle série de cartes graphiques GeForce Pascal (GTX 1080, GTX 1070, et GTX 1060 ) arriverait sous peu sur les machines portables.

Trois tailles différentes

Comme d’habitude, la marque a présenté trois déclinaisons différentes, avec des écrans de 13, 15 ou 17 pouces. Elle a tenu à préciser que ces modèles étaient tous “VR ready”, c’est à dire dotés d’une puissance nécessaire pour supporter l’utilisation de casques de réalité virtuelle, comme le HTC Vive ou l’Oculus Rift.

Assez peu de choses ont filtré sur la version 13 pouces. On sait que les clients auront le choix entre plusieurs définitions d’écran allant du Full HD jusqu’au QHD (2560 x 1440) avec la possibilité d’opter pour une dalle AMOLED. On retrouvera un processeur i5 de 6e ou 7e génération ainsi qu’une Geforce GTX 1060. Ce modèle plus compact n’arrivera pas avant le 8 novembre. Son prix est encore inconnu.

aw17_tobil_lnb_00120lb55_gy.0

Des configurations qui s’adaptent au besoin du client

L’Alienware 15 sera également disponible dans plusieurs configurations. Livré en standard avec un écran 15,6” et une dalle LCD Full HD classique, il sera également possible d’opter pour du Full HD 120 Hz avec technologie G-Sync (qui réduit l’effet de latence de l’image) voire même de la 4K. La version de base sera livrée avec un processeur Intel Core i5, et on pourra choisir entre AMD et sa RX 470, ou Nvidia et ses GTX 1060/1070 pour la partie graphique. On note aussi qu’il a perdu du poids puisqu’il ne fait plus que 22 mm d’épaisseur par rapport aux 34 mm du modèle précédent. Un constat que l’on peut faire sur les trois nouvelles machines d’Alienware, qui sont environ 20% plus fines qu’avant. L’ensemble parait en revanche toujours très solide.

aw17_tobil_lnb_00090r90_gy.0

L’Alienware 17 réunira de meilleures caractéristiques. Il embarquera notamment un puissant processeur i7 en série K, ce qui veut dire qu’il sera optimisé pour l’overclocking. Il utilisera de la mémoire vive DDR4 cadencée à 2667 MHz maximum et pourra être équipé de la dernière GTX 1080. Autant dire que la puissance sera au rendez-vous. En plus des différentes dalles disponibles, les clients pourront profiter de la technologie d’eye-tracking IR Tobii en option. Cette dernière positionne l’image par rapport aux yeux.

Eye tracking : une technologie ambitieuse

Avec l’Eye tracking, la caméra sait où est ce que vous regardez en temps réel et peut vous permettre de viser ou de recalibrer votre position sans avoir à le faire manuellement avec la souris. Idéal pour les FPS ou les jeux à la troisième personne qui demande de viser avec rapidité. Les gamers pourront s’entraîner avec une application nommée Overwolf, qui enregistre le mouvement de leurs yeux et leur permet de vérifier où ils regardaient pendant le jeu.

aw17_tobil_lnb_05000f90_gy.0

Cette technologie pourra être combinée avec les technologies d’Alienware, comme par exemple AlienFX, qui pourra allumer et animer le clavier seulement quand vous le regardez. Elle détecte aussi votre présence et votre attention, en fonction de votre interaction avec différents éléments du système et verrouille automatiquement le système quand vous vous éloignez. Il sera donc possible de rallumer votre PC en fixant le logo de la marque.