Ne branchez pas une clé USB reçue mystérieusement dans la boîte aux lettres

Buzz

Par Olivier le

Gare aux clés USB qui se retrouveraient comme par magie dans vos boîtes aux lettres (les vraies). En Australie, la police de Pakenham (à une cinquantaine de kilomètres de Melbourne) prévient les habitants de ne surtout pas brancher ces mystérieuses clés dans leurs ordinateurs.

La police australienne ne dit pas si elle connait les « facteurs » qui sèment dans les boîtes aux lettres de la ville ces clés USB infectées. Toujours est-il qu’elles sont « extrêmement dangereuses », selon l’alerte des autorités, qui demandent aux habitants d’éviter de brancher ces périphériques dans leurs ordinateurs ou d’autres appareils.

Les policiers, qui ne précisent pas non plus la nature des malwares qui trainent dans ces clés, font également circuler une image de deux de ces périphériques, soigneusement protégés par un film plastique. Qui n’auraient pas envie de savoir ce qui se trouve à l’intérieur ? Pour la santé de son PC, mieux vaut éviter d’épancher sa soif de curiosité…

Attention, clés USB méchantes

Des programmes malveillants peuvent en effet se trouver dans ces produits, qui permettent par exemple de prendre le contrôle des ordinateurs dans le dos des utilisateurs, ou de voler des informations confidentielles précieuses — correspondance électronique, mais aussi numéros de cartes bancaires et autres données.

Des clés USB vecteurs d’infection, ce n’est pas vraiment une première. Mais qu’elles soient distribuées de cette manière, c’est déjà plus original. Ce n’est pas une raison pour se jeter dessus : les clés USB de provenance inconnue ou douteuse ont vocation à être détruite sans autre forme de procès.

Source: Source