Passer au contenu

Tesla : une démonstration impressionnante de son système de conduite autonome

Qu’on le veuille ou non, les voitures autonomes feront clairement partie du futur de l’automobile. Les véhicules actuels embarquent déjà des systèmes d’aide à la conduite,…

Qu’on le veuille ou non, les voitures autonomes feront clairement partie du futur de l’automobile. Les véhicules actuels embarquent déjà des systèmes d’aide à la conduite, dont certains sont si performants qu’ils permettent à la voiture de conduire seule sur des portions d’autoroutes, par exemple.

Tesla fait partie des constructeurs pionniers dans ce domaine. Ce n’est pas le seul c’est certain, mais l’entreprise d’Elon Musk sait y faire pour faire parler de sa technologie Autopilot.

Cette fois, Tesla présente dans une nouvelle vidéo le point de vue… de la voiture. Comment analyse-t-elle les différents objets sur la route ? Comment les capteurs et les caméras embarqués dans le véhicule détectent-ils ce qui se passe dans son environnement ?

Des conditions idéales de circulation

Ces objets peuvent être de toute nature : autres voitures évidemment, mais aussi panneaux routiers, signes en tout genre, feux de circulation, piétons… Toutes ces informations représentent un volume important de données à traiter très rapidement, il en va de la sécurité du conducteur et de ses passagers.

La vidéo ci-dessus montre la sophistication du logiciel de pilote autonome mis au point par Tesla. Il sera intégré dans tous les futurs véhicules de la marque. Il reste maintenant à voir ce que donne cette technologie dans des conditions plus difficiles : comment se comporte-t-elle sur une route enneigée de nuit, par exemple ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. La question que je me pose vraiment c’est comment la voiture réagi quand un véhicule d’intervention approche. Fait elle la différence entre un véhicule en alerte ou non ? Fait elle quelque chose pour faciliter le passage de ce dernier ?

  2. C’est pas mal mais on voit qu’il y a encore du boulot, il y a des arrêts totalement injustifiés ici ou là, après avoir tourner dans deux carrefours, ce qui peut être dangereux si le véhicule derrière arrive vite ou qu’on est suivi de prêt. Elle semble aussi s’arrêter a cause de deux piétons sur le bas côté avant de continuer. C’est déjà énorme mais je pense qu’il y a encore de quoi faire.

    1. pour les piétons, je pense que la visibilité au loin ne permettait pas de doubler donc la voiture a attendu d’avancer un peu plus pour y voir plus loin, ça ne m’a pas choqué en tous cas. les autres arrêts par contre n’ont pas l’air justifiés

    2. Si on te colle de trop pret et que tu freines pour 0 raison, c’est celui qui est derrière qui est en tord (gestion de la distance inter véhicule, code de la route)

      Après les arrêts que tu peux voir comme injustifiés c’est souvent des stop, qui sont un peu plus discret que chez nous: j’ai du regarder la vidéo plusieurs fois pour les voir

      Ce qui me titille le plus c’est dans des conditions anormales: que se passe-t-il si un accident est inévitable, Si une voiture est à contresens sur l’autoroute, une queue de poisson … etc etc ce qui arrive fréquemment

      1. Une voiture à Contresens sur l’autoroute, c’est pas si fréquent 😉

        Je suis d’accord avec Wedge sur les arrêts un peu inopinées, surtout avec les piétons sur le bord de la route, et la voiture qui peut pas se déporter à cause de la ligne continue > elle choisit de s’arrêter…
        de l’autre côté, oui si la voiture de derrière tape, bah c’est de sa faute, fallait être maître de la vitesse

        dans cette vidéo, on voit pas la caméra arrière, ni le rétro qui est noir car… cette voiture est suivie par ses collègues au cas où elle plante.
        On ne sait pas combien de fois ils ont fait le test, et y a encore des dev à faire avant de voir arriver ces véhicules sur nos routes.

      2. Erreur, freiner/s’arrêter brutalement sans raison apparente est considéré comme un comportement à risque, les torts sont alors partagés.

        1. Les piétons sur le bas coté dans un virage sans visibilité, c’est une raison suffisamment apparente :p
          Et ne pas respecter la distance de sécurité comme 99% des automobilistes en ile de France, c’est clairement un comportement a risque.
          Après, ce que tu dis fais sens sur le fond, mais il ne faudrait pas que ca donne le sentiment d’impunité habituel aux abrutis qui te collent au cul a 135 km/h en plein dépassement sur la voie de gauche sur autoroute parce qu’ils estiment que tu ne vas pas assez vite.

  3. En dehors de la question nuit/neige sur les conditions de conduite, je me pose une réelle question sur quelque chose de bien plus courant :
    Sur la caméra au centre a droite, on voit clairement que les lignes au sol sont clairement délimitées en rouge. Et probablement utilisée.
    Hors, dans la réalitée, il est fréquent que ces lignes soient mal délimitées. Cela ne posera-t’il pas problème ?

    Plus concrètement, comment la voiture sera-t’elle capable de déterminer la route a suivre sur des routes de campagne aux bordures non délimitées ? En sera-elle capable ?

    1. Effectivement, c’est une question qu’on peut se poser. ça doit certainement être possible de détecter la chaussée avec les caméras puisque le goudron marque une limite précise avec le reste de l’environnement.

    2. Je me suis la même question en effet, en France c’est très courant que nos routes n’ont pas de délimitations extérieures (malheureusement pour le coup)

    3. le problème ne sera pas tant sur les bordures extérieures (détection limite route-herbe) mais la séparation centrale, assez souvent inexistante. Peut-être que dans ce cas-là la voiture demandera une conduite manuelle

    4. La voiture analyse les lignes pour savoir si elle peut dépasser ou non. A mon avis elle n’utilise pas ça pour se guider. Elle utilise plus les bords de la route pour ça.

      1. Et dans le cas d’une autoroute, d’un parking, d’une route a la chaussée plus ou moins large ou mal délimitée ?

          1. le radar et les capteurs de proximité seront d’aucune utilité pour détecter le bord de la route s’il est au même niveau (a peu prêt) que la route.
            Et pour le GPS, au jour d’aujourd’hui, il y a toujours des zones non couvertes, et surtout, la précision n’est pas suffisante (le taux d’erreur est de l’ordre de plusieurs mètres).

  4. A 1:35 il s’arrête au niveau des joggeuses le temps de bien les identifier ainsi que leur trajectoire… J’espere qu’il va pas s’arrêter pour tous les piétons aux bords des routes… pas top pour traverser le bois de Boulogne sans paraitre un poil louche 😀

    1. Oui j’ai vu ça et dangereux pour celui qui est derrière et puis comme la vidéo est en accélération rapide, difficile a voir.
      Et autre info:
      “Jaguar Land Rover se s’arrête pas là, puisque ses véhicules autonomes seront aussi équipé d’autres systèmes. “Emergency Vehicle Warning”, préviendra de l’approche d’un véhicule prioritaire (police, ambulance, pompiers).”

    2. Effectivement cela m’a aussi un peux choqué, mais à 2:33 elle s’arrête juste après avoir tourné au STOP, why ?? Très dangereux !! Ou j’ai pas bien suivi ?

  5. Ne pas oublier que les voitures autonomes sont connectées en permanence à un serveur centrale et qu’elles envoies des infos qui cumulées permettent d’améliorer l’apprentissage .

  6. Une chose est sure, la technologie va bien plus vite que le législateur et le problème restera toujours celui des responsabilités en cas de problème. De plus, la conduite autonome et et restera toujours plus efficace sur des portions de chaussées bien matérialisée ou bien des systèmes sont déjà efficace. En tout cas, difficile de demander au conducteur de rester attentif à l’environnement lorsqu’il a déjà parcouru des dizaines de kilomètres d’affilé en conduite autonome. Il est très difficile au début de faire confiance à la machine, mais on s’habitue vite…. A mon avis, dans un premier temps, seules des portions de routes ou autoroutes seront dédiées à ce nouveau mode de transport, les intersections de départementales ce n’est pas pour maintenant, on en revient donc à mon premier propos…..

    1. Complètement d’accord. C’est pour ça que les 1ers vrais clients de la conduite autonome seront les transporteurs dont l’essentiel des trajets est de l’autoroute.

      Le futur avec des camions Amazon qui sillonent les routes 24/24 pour une logistique en flux tendu et une livraison le jour même… c’est pour dans pas longtemps

  7. 1/ Ce n’est qu’en France (et Royaume Uni) où la peinture sur les côté est défaillante. Dans la plupart des autres pays, Suisse, Allemagne, le côté est bien marqué…donc un petit effort à faire au bénéfice de tout le monde en cas de mauvais temps ou conduite de nuit…
    2/ Sur le plan juridique, il n’y a pas de vide car chacun est responsable de sa “chose” en cas de problème, quitte à ensuite se tourner vers son prestataire. C’est une responsabilité en cascade bien codifiée dans notre droit civil qui se termine chez le constructeur. C’est idem pour un défaut de construction d’une voiture classique qui provoque un accident, par exemple, pour défaut du système de freinage avéré par une expertise : conducteur -> vendeur -> grossiste -> fabriquant….

  8. Oui bon là c’est en acceleré, l’arret pour les deux pietons ne devait pas etre brutal mais si ça se passait en sortie de virage sans visibilité ca pourrait etre très dangereux à 90km/h.

    Bref ça reste un ordinateur et un ordinateur, tout le monde sait que ce n’est pas fiable ! Il y aura de nombreux autres accidents, c’est certain ! Et tot ou tard, on devra l’interdire force est de constater que dans ce domaine, l’ordinateur n’égalera jamais l’homme et son esprit d’analyse de son environnement entier (et non pas quelques carrés verts et rouge et des analyses algorithmiques aux conditions très limitées). Parfois il faut faire preuve de creativité au volant. Et l’ordinateur n’est pas créatif ni intuitif.

    Et si la police nous demande de nous areter, la voiture s’en fou : Delit de fuite. 😉

    Si il y avait des routes speciales VoitureSansPilote pour elles uniquement, je dirais ok, mais là, sur nos chaussées, ça m’ennuirai d’avoir un pépin a cause d’un ordinateur qui a un condensateur grillé ou d’un algorithme vérolé ou faisant une mauvaise division par zero.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *