Quelle est la résolution de l’œil humain ?

Science

Par Jules le

Si la résolution de nos appareils photos est de plus en plus élevée, elle reste bien loin de celle de l’oeil humain. Quoique…

oeil

Sans autre forme d’introduction, répondons directement à la question. Comme le rappelle le magazine Curiosity, la résolution de l’œil humain est de 576 mégapixels. Normalement, un début d’hilarité vous envahit lorsque vous repensez aux constructeurs de smartphones qui se targuent d’avoir des appareils photo intégrés pouvant atteindre jusqu’à 25 mégapixels. Sauf que cette résolution de 576 mégapixels ne serait que… théorique. Ainsi, il faudrait que l’œil aie la même acuité visuelle quel que soit le point du champ de vision.

Un œil imparfait

La réalité est tout autre. Notre vision est bourrée de petits défauts qui altèrent notre champ de vision. Si ce dernier atteint 180°, notre vision n’est optimale que dans un angle de 2 degrés à compter du centre. Cette zone, appelée la fovéa, est placée dans l’axe visuel. Hors de cette zone, la distinction des couleurs est plus difficile en fonction de l’éloignement. De même, chaque oeil possède un angle mort, à l’endroit où le nerf optique rencontre la rétine, appelé point aveugle.

Ainsi, un oeil sain (on ne compte pas l’âge ou les troubles comme la myopie ou l’astigmatisme) et parfaitement immobile a une résolution moyenne de 7 mégapixels, soit plus de 80 fois moins que les 576 mégapixels théoriques. Et cette résolution, la plupart de nos smartphones la dépassent haut la main.