Pour les vœux du Nouvel An, les SMS laissent lentement la place aux MMS et aux applications de messagerie

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Comme tous les ans, vous avez très probablement échangé des vœux de bonne année avec vos proches. Et comme chaque année, les opérateurs ont compté un par un les messages échangés.

sms-bonne-annee-2017

La tendance est d’ailleurs la même que l’année dernière, les Français utilisent de moins en moins les SMS pour se souhaiter une bonne année. Orange a par exemple recensé cette année 94,9 millions de SMS entre 21 heures et 2 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche, soit 6 % de SMS en moins que l’année dernière durant la même période. Même constat chez Free, qui annonce une baisse de 4 % et 60 millions SMS échangés. La plus grosse chute s’est produite chez Bouygues Telecom, avec une baisse de 9,7 % par rapport à l’année dernière et « seulement » 45 millions de SMS envoyés. SFR, de son côté, n’a pas communiqué ses chiffres, mais ils doivent très probablement suivre la même tendance.

Les MMS et les applications de messagerie à la mode

Évidemment les Français ne pensent pas moins à leurs proches que les années précédentes, ils utilisent tout simplement d’autres moyens pour s’échanger leurs vœux. Le nombre de MMS a ainsi considérablement augmenté chez tous les opérateurs. + 8,63 % chez Orange (7,1 millions de MMS) et + 13,5 % chez Bouygues Telecom (3,39 millions de MMS). Les deux autres opérateurs n’ont pas communiqué leurs chiffres.

Mais le grand gagnant de cette journée, ce sont très probablement les applications de messageries instantanées comme WhatsApp, Facebook Messenger ou iMessage qui ont été utilisé cette année. Bouygues annonce ainsi : « Pour la première fois, la majorité des messages ont été envoyés depuis la 4G sur la journée du 31/12, avec 60 % du volume ».

Source: Source