Concept : un designer imagine la façon dont les applications tireraient parti de l’écran OLED sans bordure de l’iPhone 8

Smartphone

Par Gaël Weiss le

L’iPhone 8 — ou iPhone X ou iPhone Edition, on ne sait pas trop encore — ne sera pas annoncé avant la fin de l’été dans le meilleur des cas. En attendant qu’Apple le dévoile en bonne et due forme, de nombreux designers et concepteurs d’applications imaginent déjà comment ils pourraient tirer parti de son nouveau design et de son écran bord à bord OLED.

Cette année, Apple ne prévoit pas de sortir uniquement deux traditionnels iPhone 7s et 7s Plus. Selon des rumeurs très insistantes, il serait également au travail sur un troisième smartphone, un appareil au design particulier, très haut de gamme, destiné à célébrer les 10 ans de la marque. Selon les premières rumeurs, il disposerait d’un grand écran de plus de 5,5 pouces qui s’étalerait sur l’intégralité de la façade. Cet écran serait OLED — probablement en provenance de Samsung — et disposerait d’une « function aera », similaire à la Touch Bar du dernier MacBook Pro, dans la partie inférieure de son affichage. Mais que pourront faire les applications sur un tel écran ? Le designer Vianney le Masne a déjà imaginé comment les développeurs pourront tirer parti d’un tel écran.

Penser les applications pour les écrans OLED

Ce qui intéresse le plus ce designer sur le prochain iPhone, c’est son écran OLED. Rappelons que sur ce type d’écran, les pixels noirs ne consomment pas d’énergie puisqu’ils sont tout simplement éteints. Plus une application utilise de pixels noirs et moins elle consomme, donc. Pour lui, il faut donc que les designers d’application prennent en compte cette spécificité et commencent déjà à réfléchir à la meilleure façon de penser leurs applications sur fond noir. La couleur doit alors se retrouver au centre — là où l’utilisateur interagira naturellement — les bords devront être noircis.

Ces premières images sont également l’occasion de voir comment se présenterait un iPhone (presque) sans bords d’écran. Seule la bordure supérieure, qui contient le haut-parleur et la caméra frontale ne contiennent pas d’écran. La réalité sera probablement un peu moins futuriste. Le plus probable est en effet que l’iPhone 8 possède un grand écran, mais, à l’instar du LG G6 ou du Galaxy S8, qu’il dispose de toutes petites bordures d’écran en haut et en bas de l’appareil. La raison est d’ailleurs assez simple : faites tomber une seule fois votre téléphone et sans bordure d’écran pour amortir un minimum la chute, l’affichage se fendra immédiatement. Mais après tout, qui dit qu’Apple n’aurait pas trouvé une solution à ce problème ? Ça ne coûte rien de rêver.

Source: Source