Passer au contenu

Google signe (enfin) l’arrêt de mort du CAPTCHA

Le traditionnel (et un brin agaçant) CAPTCHA va laisser sa place à un système de vérification plus discret et bien moins contraignant.

google_captcha

“C’est un O ou un 0 ? Je n’arrive pas à savoir si c’est un ‘i’ majuscule ou un ‘l’ minuscule ? Tu vois un F ou un E ? Ces questions, beaucoup se les sont posées face au Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Human Apart. Si ce nom ne vous dit rien, vous avez pourtant déjà eu affaire à ce qu’il représente puisqu’il s’agit des fenêtres de texte qui permettent de savoir si un utilisateur est un humain ou un robot, plus connues sous l’acronyme CAPTCHA.

CAPTCHA, petit ange parti trop tard

Mais cette époque marquée par le doute va tirer à sa fin. Google a fait savoir que les braves internautes que nous sommes n’auront plus besoin, dans un avenir proche, de prouver leur humanité à l’aide de cette méthode contraignante. En effet, la firme de Mountain View qui avait acheté le système ReCAPTCHA en 2009, avant de remplacer la fenêtre de texte par la checkbox “Je ne suis pas un robot”, mise sur le CAPTCHA Invisible. Ce nouveau procédé permet de différencier un robot d’un humain, en analysant simplement le comportement de navigation.

Pour développer le CAPTCHA Invisible, Google s’est appuyé sur l’apprentissage des machines, en plus de diverses analyses avancées des nouveaux risques. Il faut dire que de les logiciels capable de lire les textes tout aussi bien que certains humains sont de plus en plus nombreux. Malgré cette avancée, une question demeure : pourquoi Google continue-t-il d’améliorer le CAPTCHA ?

Si l’on en croit Shuman Ghosemajumder, ancien employé de Google interrogé par le site Popular Science, la firme de Mountain View « pense que ce qui est bon pour Internet, l’est aussi pour Google». Rendre le CAPTCHA Invisible permet «d’améliorer l’expérience des utilisateurs sur le web ».Après tout, des internautes moins contrariés sont des internautes heureux, et qui par conséquent, se connectent plus souvent. Et qui achètent potentiellement plus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Le recaptcha avec la case à cocher c’est seulement si on a de la chance. Si on n’a pas de chance il faut cliquer sur des magasins, des panneaux ou autres !

  2. “la firme de Mountain View « pense que ce qui est bon pour Internet, l’est aussi pour Google».”
    C’est surtout bon pour Google avant tout. Le CAPTCHA lui a permis de remplir sa base de données destiné à l’OCR par Machine Learning, commes également les panneaux de signalisations, etc…tout comme Google Photo pour la reconnaissance de paysage et de monuments, en autre.
    Dommage que l’article passe à côté de cela, c’est le business du CAPTCHA !

    1. Pas seulement les panneaux et les indexations de photos, mais aussi tous les mots difficiles de Google Books. En fait, ce sont des millions d’internautes qui ont aidé Google à scanner gratuitement tous les livres mis ensuite à disposition sous un prétexte philanthropique

      1. Et en quoi ça te dérange ? Tu utilises un tas de services gratuits, ce genre de système permet de les sécuriser, si en même temps ça permet de les enrichir, c’est vraiment pleurnicher pour rien…

        1. Les gars, n’oulbiez pas que rien n’est gratuit. De manière générale, quand une chose est gratuite, c’est que c’est vous le produit!

          (Carte de fidélité, service internet gratuit, etc….)

        2. Ais-je dit que cela me dérangeait ?
          Je dis juste qu’il faut être conscient que la philanthropie de Google n’est pas désintéressée.

    2. Tu pourrais donner une source ou des détails sur la manière dont il procedent pour utiliser ces nouveaux captcha pour l’OCR ? Ça m’interresse.

  3. Et puis les nouveaux malin trouveront la fail pour que le comportement du robot au niveau du mouvement de la souris passe inaperçu. Donc non le Captcha ne sera pas remplacer de sitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *