Sosh, RED et B&You bradent leurs forfaits : c’est le moment de changer d’offre !

Smartphone

Par Gaël Weiss le

L’approche du printemps — et une nouvelle provocation de la part de Free Mobile — a ravivé la guerre des prix chez les opérateurs. Les trois principaux concurrents de Free ont à nouveau cassé le prix de leur forfait. Il est temps de faire le point sur les points forts et les points faibles de chacun pour savoir vers qui se tourner.

Les derniers jours ont été agités du côté des opérateurs. Tout a commencé avec l’annonce — attendue — de Free en début de semaine. Une annonce qui n’avait rien à voir avec les prix et qui se contentait « simplement » d’ajouter de la data en roaming sur son forfait principal. Pour autant, tous les concurrents ont pris la mouche. Sosh a commencé le premier, en début de semaine, en bradant son principal forfait. Il a été rapidement suivi par SFR puis par Bouygues Telecom. Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif des promotions du moment.

Chez B&You, Sosh et Free Mobile

OpérateurB&You - Séries limitéesSosh - forfait 20 GoFree Mobile - forfait 50 Go
Prix habituel24,99 euros/mois24,99 euros/mois19,99 euros/mois
Prix en promotion9,99 euros/mois pendant 12 mois9,99 euros/mois pendant 12 mois19,99 euros/mois à vie
Date limite de l'offre20/03/201726/03/2017-
Data (4G)20 Go20 Go50 Go
Couverture 4G de la population85 %88 %73 %
Appels/SMS/MMSillimitésillimitésillimités
Roaming inclus ?NonOui (5 Go par an en 4G en zone Europe, DOM, la Suisse et l’Andorre)Oui (5 Go par mois en 3G dans 35 pays dont les Etats-Unis et l'Europe)

Les offres sont relativement claires chez Sosh et B&You puisque les deux opérateurs font une simple remise sur leur forfait principal. Pour Sosh, il s’agit d’une baisse de 15 euros sur son forfait habituellement à 24,99 euros par mois. Pour 9,99 euros par mois pendant un an, il est ainsi possible de bénéficier de 20 Go de data en 4G, d’appels et de SMS illimités ainsi que de 5 Go de data en 4G en roaming. Orange est aujourd’hui le meilleur opérateur en qualité et en couverture 4G de la France, ce qui explique pourquoi il est un peu moins agressif que ses concurrents. La qualité prime ici sur la quantité.

Le forfait Sosh 20 Go à 9,99 euros par mois pendant un an

Chez B&You, le forfait à 24,99 euros par mois passe là aussi à 9,99 euros par mois. Mais Bouygues Telecom a décidé d’augmenter l’enveloppe de data de son forfait pour la passer de 20 à 50 Go par mois. Les appels et les SMS sont naturellement illimités, mais il n’est pas question de roaming ici. Pour chaque déplacement à l’étranger il faudra payer de la data hors forfait, plafonnée bien souvent à 1 Go de data.

Le forfait B&You 50 Go à 9,99 euros par mois pendant un an

Enfin, nous avons également mis Free Mobile dans ce tableau. Free ne fait actuellement pas de promotion sur son forfait, qui est toujours à 19,99 euros par mois. Mais depuis mardi dernier, l’enveloppe de roaming a été augmentée, passant de 3 Go de data par an à 5 Go de data par mois. Pas question toutefois de 4G à l’étranger, le roaming est uniquement en 3G. C’est mieux que rien.

Le forfait Free Mobile 50 Go à 19,99 euros par mois pendant un an

Chez SFR

OpérateurRed illimité 1 GoRed 15Go 100% RoamingRed illimité 100 Go
Prix habituel10 euros/mois15 euros/mois20 euros/mois
Prix en promotion10 euros/mois à vie15 euros/mois à vie20 euros/mois à vie
Date limite de l'offre23/03/201706/06/2017Limité à 100 000 souscriptions
Data (4G)20 Go15 Go100 Go
Couverture 4G de la population81 %81 %81 %
Appels/SMS/MMSillimitésillimitésillimités
Roaming inclus ?NonOui (15 Go par mois en Europe, aux Etats-Unis et au Canada)Oui (5 Go par an en zone Europe, DOM, la Suisse et l’Andorre)

Chez SFR, en revanche, c’est l’effervescence. L’opérateur au carré rouge n’a pas brandi une, mais bien trois promotions. Toutes ont pour objectif de répondre aux offres de ses différents concurrents.

On commence par le forfait Red illimité 1 Go. Contrairement à ce que ce nom laisse penser, il ne propose pas 1 Go de data en 4G, mais bien 20, du moins durant sa promotion qui ajoute « 20 fois plus de gigas ». Pour ce prix, les appels et les SMS sont illimités, mais il n’y a pas d’offres de roaming.

Pour contrer les récentes annonces de Free Mobile concernant le mobile, SFR va bientôt revoir son forfait Red Europe, qui va s’appeler Red 15 Go 100% Roaming. Ce dernier bénéficiera de 15 Go de data en 4G en France ainsi que d’appels et SMS illimités, mais surtout d’une enveloppe de 15 Go de data en roaming chaque mois (et pas uniquement par an) en Europe, dans les DOM, mais aussi aux États-Unis et au Canada, le tout pour 15 euros par mois.

Attention, l’offre, temporaire, n’est pas encore disponible. Il sera possible d’y souscrire dès le 21 mars prochain et prendra fin le 6 juin 2017.

Enfin, pour ceux qui se sentent trop à l’étroit dans des forfaits de 50 Go (et il en existe), SFR propose un forfait comprenant 100 Go de data par mois (que l’on peut d’ailleurs utiliser en mode modem). Pas de rabais ici, c’est en fait le traditionnel forfait 40 Go qui voit son enveloppe de data gonfler. Pour 20 euros par mois, l’offre comprend les appels et SMS illimités ainsi que 5 Go de roaming depuis l’Europe et les États-Unis par mois.

Les différents forfaits SFR avec diverses offres de data et de roaming

Comment faire porter mon numéro de téléphone ?

La guerre des prix actuelle que se livrent les opérateurs ne pourrait pas être aussi agressive s’il était compliqué de faire porter son numéro de téléphone chez un concurrent. Pour transférer votre numéro de téléphone, vous avez obligatoirement besoin d’un numéro RIO que l’on récupère très simplement en téléphonant au 3179 (gratuit). Vous recevrez alors un SMS indiquant si vous êtes engagés actuellement avec votre opérateur du moment ainsi que votre numéro RIO.

Notez également que bien souvent c’est le nouvel opérateur qui se charge lui-même de résilier votre ancien forfait. Mais dans le doute, il vaut mieux demander comment cela se passe à l’opérateur chez qui vous voulez aller !

Que se passe-t-il une fois la promotion terminée ?

À l’exception de RED, toutes les offres ne durent qu’un an. Passé 12 mois, tous les forfaits repassent à leur tarif d’origine, souvent à 20 ou 25 euros par mois. Mais comme ces forfaits sont sans engagement et qu’il fait très peu de doutes que les quatre opérateurs proposeront à nouveau des offres similaires au mois de novembre ou décembre prochain, vous pouvez être quasi-certain de retrouver de tels forfaits à des prix bradés. Dans cette guerre des prix que se livrent les opérateurs, c’est indéniablement le client qui est gagnant. Et tant pis pour les anciens clients qui n’ont actuellement aucun avantage à rester plus d’un an chez le même opérateur.