Conférence F8 : Messenger dévoile des nouveautés et une V2.0 de sa plateforme

Android

Par Gregori Pujol le

David Marcus, VP de Messenger, a présenté une nouvelle étape dans le développement de l’application Messenger lors de F8, la conférence Facebook dédiée aux développeurs. Au programme, de nouvelles fonctionnalités pour découvrir plus facilement les marques et entreprises présentes sur Messenger, plus de facilité pour partager de la musique, jouer ou encore commander un repas. Pour les développeurs, la présentation d’une version 2.0 de la plateforme.

Messenger est en train de devenir un des espaces privilégiés où les marques, développeurs et consommateurs sont connectés entre eux et avec leurs centres d’intérêt. Les lancements de produits et fonctionnalités comme la nouvelle caméra, les conversations vidéo groupées et les jeux ont également participé à ce développement éclair. Aujourd’hui, Messenger réunit 1,2 milliard d’utilisateurs, 100 000 développeurs, 100 000 bots actifs par mois et 2 milliards de messages échangés par mois entre particuliers et entreprises.

Un Messenger encore plus fluide et plus fun

– L’onglet “Découvrir” : un nouveau moyen de trouver plus facilement les entreprises ou marques via ce nouvel onglet présent sur l’écran d’accueil listant les catégories pertinentes, les bots utilisés récemment, les expériences les plus populaires et proposant un formulaire de recherche libre. Cet onglet sera disponible à partir d’aujourd’hui.
– Les codes : que vous soyez à un concert, à un match ou simplement en dehors de chez vous, les nouveaux QR codes paramétriques permettront de se connecter plus facilement aux bots en rapport en scannant simplement le code.
– Extensions de chat : la nouvelle fonctionnalité « Chat Extension » va permettre d’intégrer les marques et entreprises au sein de conversations groupées. Vous souhaitez partager la chanson que vous vous passez en boucle ? il suffit désormais d’intégrer le bot à votre conversation groupée et de partager avec vos amis. Des marques majeures comme Spotify, TheScore, OpenTable, Food Network, NBA, Wall Street Journal et Kayak sont d’ores et déjà disponibles et beaucoup d’autres suivront.
– Plus de M : l’assistant personnel de Messenger continue à se développer. M peut déjà faire des suggestions dans une conversation. Cette fonctionnalité est amenée à se généraliser et il est désormais possible de commander des repas via delivery.com. Ainsi, si votre discussion tourne autour de l’organisation d’un déjeuner, M vous proposera de passer commande pour vous. Une expérience qui pourra être enrichie via d’autres fonctionnalités comme le paiement groupé. Cette fonctionnalité n’est disponible qu’aux Etats-Unis pour l’instant où delivery.com est utilisé.
– Une expérience de jeu enrichie : plus de 1,5 milliard de jeux ont été utilisés ces 90 derniers jours et les nouvelles fonctionnalités telles les Games bots ou le Gameplay profond (jeux au tour par tour) vont rendre l’expérience encore plus sociale. A présent il sera donc plus facile de challenger vos amis en les invitant à jouer sur Messenger, en cliquant simplement sur l’onglet Jeux sur l’écran d’accueil – disponible à partir d’aujourd’hui.

Aider les développeurs et les entreprises à créer et innover

– Smart Replies pour les Pages. Difficile parfois pour une petite entreprise de gérer le flux des messages entrants. Smart Replies est une nouvelle fonctionnalité tournant sur Wit.ai qui va permettre aux Pages de répondre automatiquement à des demandes simples récurrentes tels que les horaires d’ouverture, les moyens d’accès ou les contacts.
– Les Codes Messenger Paramétriques. Les entreprises vont désormais pouvoir générer plusieurs QR codes pour un même bot. Plus de possibilité pour les clients donc, par exemple pour traquer là où le code a été scanné ou associer un code à chaque table d’un restaurant. Cette évolution permet également aux utilisateurs de scanner le code via la caméra directement, sans avoir à passer par la fonctionnalité de scan.
– Protocole de passation. Les entreprises qui souhaitent travailler avec des développeurs différents en fonction des expériences à développer le pourront grâce à ce nouveau protocole.

Source: Source