Take Two a tué dans l’œuf le mod visant à ajouter la carte de Red Dead Redemption dans GTA V

Général

Par Corentin le

Le mois dernier, les fans de Red Dead Redemption étaient enchantés de savoir qu’une bande de modders étaient sur le point d’apporter la carte du jeu dans GTA V. La joie aura été de courte durée, car Take Two a déjà sifflé la fin de la récréation.

Ça devait être un grand jour pour .White, le collectif à l’origine de Red Dead Redemption V. En effet, ce mod visant à apporter la carte du célèbre open world du grand ouest dans GTA V devait avoir son premier trailer ce week-end. Cependant, très peu de temps après l’avoir mis en ligne, ceux qui suivaient le projet ne pouvaient que constater le retrait de la vidéo sur YouTube.

Quelques heures plus tard sur GTAForums, un message de Mr. Leisurewear, un des développeurs du mod, venait confirmer les craintes que beaucoup commençaient à avoir : le projet est tout simplement annulé.

« Je sais que la pilule va être dure à avaler, mais comme vous l’aurez remarqué, on a reçu un message, et malheureusement, nous devons vous annoncer l’arrêt du projet.

Merci à tous, nous vous remercions de votre soutien, mais le projet ne se concrétisera pas, désolé. »

Peu de doutes sur la nature légale de cette annulation

L’arrêt brutal lié aux fameux « messages » qu’a reçu le collectif laisse peu de place aux doutes : il s’agit très certainement d’une mise en demeure de la part de Take Two, propriétaire des deux licences GTA et Read Dead Redemption. Avec l’arrivée d’une suite d’ici la fin de l’année, l’éditeur aura certainement vu un intérêt d’autant plus grand à protéger sa propriété intellectuelle.

Plusieurs membres du forum espèrent ainsi que le mod pourra éventuellement être complété une fois la fièvre Read Dead Redemption 2 passée, à l’instar d’un dénommé Alvarez :

« Dans quelques années peut-être, quand l’intérêt autour de RDR2 se sera calmé, vous pourriez essayer de relancer le projet et de le servir comme un vin vieilli en fût. »

La décision de Take Two est d’autant plus frustrante pour ceux qui attendaient ce mod qu’un portage de Red Dead Redemption sur PC est une véritable Arlésienne. Souvent attendu, mais jamais annoncé, un tel portage est très souvent réclamé à cor et à cri par la communauté. Aussi, bien qu’aucun remaster ne soit annoncé, il est aujourd’hui possible d’y jouer par le biais de la rétrocompatibilité Xbox 360 de la Xbox One. Voire même avec le PS Now de la PS4 et du PC pour ceux qui ont la chance d’y avoir accès.

À moins que Take Two ait fait ça parce qu’il compte finalement sortir ce fameux portage ? C’est peu probable, mais ça ne coûte rien de rêver.

> Via Kotaku