Les scientifiques veulent relancer une mission vers Pluton

Espace

Par Pierre le

Pluton, découverte en 1930, est restée bien mystérieuse pendant presque un siècle. Le 14 juillet 2015, nous avons pu découvrir le visage de la planète naine pour la première fois grâce à la sonde New Horizons. Une sonde qui n’a fait que survoler l’astre pour ensuite se diriger vers le fin fond de notre système solaire. Les scientifiques ont semble-t-il été convaincus par cette expérience à tel point qu’ils militent pour une nouvelle mission, plus longue, cette fois.

Retour sur Pluton

La sonde New Horizons n’a fait que passer à côté de Pluton, mais ce passage, aussi court fût-il, a permis aux scientifiques du monde entier d’en apprendre énormément sur cet astre perdu au fond de notre système solaire.

Alan Stern, qui dirige la mission New Horizons de la NASA, a indiqué à Gizmodo que la communauté scientifique était déjà sur le pied de guerre pour monter une nouvelle mission. Pas de plan acté pour le moment, selon lui, mais les chercheurs travaillent sur les priorités d’une mission future.

L’idée serait ici d’envoyer une sonde plus avancée autour de Pluton. Au lieu de faire passer la sonde près de la planète pour ensuite lui faire continuer son chemin, Stern envisage de la placer en orbite, afin d’étudier cet astre mystérieux de très près. Il est vrai que Pluton n’était qu’une étape pour la mission de New Horizons, dont l’objectif est d’étudier le plus d’objets transneptuniens possibles.

Stern insiste bien sur le fait qu’une nouvelle mission n’est pas une idée lancée en l’air, comme ça, mais un vrai projet qui se concrétisera à l’avenir et qui pourrait être acté dès l’année prochaine. Un projet qui prendra du temps à mettre en place. De plus, le début de la mission ne serait pas synonyme de découverte instantanée.

Pluton, c’est loin. Très loin. La sonde New Horizons a mis neuf ans à l’atteindre. Il ne faut pas s’attendre à voir les paysages de la planète naine de sitôt, du moins pas dans la prochaine décennie.

Source: Source