[Exorcise the Demons] Ce jeu va vous aider à assouvir votre rêve secret : exorciser des démons entre amis

Jeux-Video

Par Jules le

On vous prévient : vous allez devoir coopérer pour que ces saloperies retournent d’où elles viennent.

Doom a tout compris ! Depuis 1993, la saga créée par Carmack et Romero sait que les véritables ennemis de l’humanité ne sont pas les Russes, les Chinois ou n’importe quelle nation du Moyen-Orient, comme l’ont laissé entendre les Call of Duty, Battlefield ou autres Medal of Honor ces dix dernières années, mais bel et bien les démons. Il faut dire que ces saloperies venues d’outre-monde n’ont qu’un but : massacrer un maximum d’êtres humains, et ce, avec une telle violence qu’elle ferait passer n’importe quel snuff movie pour un programme d’éveil éducatif pour 0-3 ans.

Et vous aussi vous l’avez compris ! Voilà pourquoi vous avez visionné des centaines de fois L’Exorciste ou la série des Evil Dead, et lu l’intégralité des œuvres de H.P. Lovecraft. Pour vous préparer en vue du jour où l’engeance des enfers débarquera sur Terre. Bonne nouvelle, en attendant cet horizon funeste, vous pourrez bientôt mettre en pratique ces heures d’étude théorique grâce à Exorcise the Demons.

Démontez-les

Vous êtes enfermé dans le néant abyssal. En bon exorciste que vous êtes, vous sentez moult présences démoniaques. Il va falloir purger tout ça à grands coups de rituels. Le hic, c’est que vous avez oublié votre livre de rituel. Heureusement, vous êtes possédé par l’esprit d’une mystérieuse femme qui connait les incantations sur le bout des doigts. Vous allez devoir suivre ses instructions pour effectuer les bons rituels afin d’identifier les démons et les renvoyer pleurer dans une sombre dimension.

Sauf que la petite subtilité est que l’esprit de la femme n’est pas contrôlé par une I.A. mais par un autre joueur. Car Exorcise The Demons est avant tout un jeu de coopération asymétrique, qui n’est pas sans rappeler Keep Talking and Nobody Explodes. Ainsi l’un des deux joueurs se retrouve devant une table de rituel, pendant que l’autre n’a accès qu’au livre. La communication est donc essentielle pour déterminer quel rituel doit être appliqué à tel ou tel démon. D’autant que votre temps sera limité et que toute erreur peut vous coûter très cher.

Au diable l’avarice !

Développé par les petits français de Midnight Games, Exorcise The Demons fait pour le moment l’impasse sur la réalité virtuelle. En revanche, le titre se dote d’un mode histoire. Les joueurs pourront y dénicher des artéfacts secrets pour en apprendre plus sur le lore. Mais si vous n’avez que faire du scénario, un mode libre est également disponible. Là, chaque niveau et créatures est généré de manière procédurale, offrant ainsi, nous promet-on, “une forte rejouabilité”. Le joueur pourra aussi modifier quelques paramètres pour ajuster la partie à sa guise.

Actuellement en pleine campagne de financement participatif sur Kickstarter, le titre a récolté (au moment de l’écriture de ces lignes) 2001 euros sur les 10 000 euros demandés et ce, à 17 jours de la fin. Prévu pour sortir à la fin de l’année, le jeu sera disponible, en cas de financement réussi, sur Steam pour une quinzaine d’euros.