Facebook aimerait jouer sur le terrain de Netflix en proposant son propre contenu original

Business

Par Jules le

Si le réseau social de Mark Zuckerberg songe à analyser nos émotions pour adapter notre fil d’actu’ à notre humeur, Facebook aimerait aussi capter un petit peu plus notre attention en créant des émissions et des séries originales, qui seraient diffusées sur sa plateforme. C’est en tout cas ce qu’avance le Wall Street Journal.

Ainsi, selon le très informé quotidien américain, Facebook serait en pourparlers avec plusieurs studios hollywoodiens et agences de représentations d’acteurs, ainsi que des professionnels de la télévision. Facebook espère pouvoir diffuser ses premières créations d’ici la fin de l’été. Côté budget, le réseau social voit les choses en grand. Deux formats seraient à l’étude : des épisodes de 30 minutes et des séquences plus courtes de 10 minutes, mieux adaptées aux mobiles.

A Facebook original series

Pour ce qui est des thèmes abordés, Facebook ciblerait les 17-30 ans, à travers des séries donc, mais aussi des émissions de télé-réalité et des jeux télévisés. Le Wall Street Journal indique que Facebook éviterait cependant les sujets politiques et les scènes de nus.

Selon le Wall Street Journal, Facebook serait prêt à investir trois millions de dollars par épisode, soit la moitié du coût d’un épisode de Game of Thrones. En revanche, le réseau social compte, à terme, que les revenus publicitaires générés par les diverses séries et émissions suffisent à financer les épisodes suivants. Vous l’aurez compris, Facebook prévoit d’intégrer des annonces dans les épisodes. Il faut dire que 80% du chiffre d’affaires de Facebook provient des revenus publicitaires.