Le Tour de France passe à la vitesse supérieure avec une intelligence artificielle

Qui a dit que le vélo était ringard ? Cette année, l’organisation du célèbre Tour va se doter d’une intelligence artificielle pour mesurer la performance des cyclistes et prédire les temps forts des étapes.

Les événements sportifs comme le Tour de France s’apprêtent à changer de visage avec le développement des intelligences artificielles, capables de prédire les blessures des athlètes, jusqu’à leur plus haut niveau de performance.

Pour la première fois de son histoire, le Tour de France va se servir d’une intelligence artificielle. À l’occasion de sa 104e édition, la mythique course utilisera une machine à apprentissage automatique, dont le but sera de prédire la probabilité des différents scénarios des courses. Grâce aux données, elle pourra notamment aider les chercheurs à savoir si le peloton peut rattraper l’échappée à certaines étapes de la course.

intelligence-artificielle-partenariat

Tout, vous saurez tout sur le Tour

Ce sont des GPS intégrés, placés sous les selles de chaque vélo qui sont chargés de collecter 3 milliards de données au cours des 21 étapes du Tour. Ces renseignements seront ensuite combinés avec des données externes, telles que le degré des pentes et les conditions climatiques. Grâce à ces données, les téléspectateurs auront en direct les statistiques sur la vitesse des coureurs, leur localisation, la distance entre eux, ainsi que la composition des équipes en course.

La plateforme qui contiendra toutes les informations sera un centre de données sécurisé. Sa mission sera de relayer les statistiques aux diffuseurs de l’événement, leur permettant alors de donner davantage d’informations sur les coureurs et équipes préférés.

Le coup d’envoi du Tour de France sera donné samedi 1er juillet à Düsseldorf en Allemagne. La course s’achèvera trois semaines plus tard, le 23 juillet sur les Champs Élysées de Paris.

Source: Source