Vidéo : regardez le prochain décollage d’une fusée de Space X en direct

Espace

Par Perrine.s le

Dans quelques heures, la société spatiale d’Elon Musk s’apprête à envoyer sa troisième fusée Falcon 9. Plus rien n’arrête SpaceX en si bon chemin, même si ce vol ne tentera pas d’atterrissage à son retour.

Une semaine après avoir fait décoller deux fusées à seulement 49 heures d’intervalle, SpaceX se prépare à envoyer une nouvelle dans les prochaines heures. Sa Falcon 9 est chargée de mettre en orbite un satellite de communication de la société Intelsat. Si cette tâche ne semble pas compliquée de prime abord, elle va demander bien des efforts à sa navette.

Toujours plus fort, toujours plus loin

À la différence des autres lancements réalisés par SpaceX, la fusée Falcon 9 ne va, cette fois, pas tenter d’atterrissage à son retour. La raison ? Le poids du satellite, sobrement baptisé “Intelsat 35e”, qui atteint plus de 6,5 tonnes, faisant de lui l’un des plus lourds que la fusée ait transportés. Comme si cela ne suffisait pas, le satellite sera placé en orbite géostationnaire, soit à plus de 35 000 km de la Terre. Une distance relativement éloignée qui va donc demander davantage de carburant et ne permettra pas d’essayer un atterrissage contrôlé.

Nouveau record de lancements

Si 2016 s’est achevée avec huit lancements réussis pour SpaceX, la société réalisera avec celui-ci son dixième pour 2017 (et nous ne sommes qu’au début du mois de juillet). On notera d’ailleurs que parmi les neuf décollages, la firme d’Elon Musk a tenté avec succès de faire atterrir sept fusées, que ce soit sur sa base en Floride ou sur l’une de ses pistes d’atterrissage maritimes.

Les curieux pourront suivre en direct l’événement, prévu à 19h37 heure locale, depuis le site de SpaceX. Le compte à rebours est lancé.

Source: Source