White Knight est un comics où Batman est le méchant et le Joker le gentil

culture geek

Par Pierre le

C’est une annonce intéressante qu’a fait DC Comics, puisque l’éditeur va publier prochainement une mini-série intitulée Batman White Knight écrite par Sean Murphy. Le principe est simple : inverser les rôles de Batman et du Joker.

Le Joker sera du bon côté de la barrière, cette fois

Batman, source de tous les problèmes de Gotham

White Knight prend place dans un univers à part où le Joker a été complètement guéri de sa folie. Notre héros se rend alors compte que le chevalier noir est bien la source de tous les maux de la ville, puisqu’il contribue au cercle infernal de la violence avec ses combats contre les super-méchants.

Le Joker va tenter de combattre Batman pour sauver la ville, mais sans utiliser la violence. Il comptera en effet sur sa rhétorique et son bagou dans les médias afin de convaincre l’opinion publique que Batou est un dangereux criminel comme un autre. Le but est ainsi de montrer que l’on peut combattre un super-méchant sans utiliser les poings et en tentant d’endiguer des problèmes palpables qui concernent tout le monde. Comment Batman pourra-t-il contrer un Joker politique qui, bien qu’il en a après lui, n’enfreint aucune loi ? De même, Batman tentera-t-il d’arrêter un Joker qui veut faire de Gotham un paradis, et donc un endroit où il n’est plus utile ?

Plus intéressant encore, Murphy veut aborder des sujets très actuels, en imprégnant Gotham des problèmes contemporains de l’Amérique comme la pauvreté, le racisme ou le mouvement Black Lives Matter. White Knight promet d’être politique, mais également intelligent, le Joker étant cette fois placé du bon côté de la barrière.

White Knight sera une mini-série à part qui débutera en octobre prochain et qui fera un peu moins d’une dizaine de numéros.

Source: Source