Une société privée dévoile son plan pour exploiter les ressources de la Lune

Espace

Par Pierre le

La Lune regorge de ressources qui ne servent pour l’instant à personne. La société Moon Express a bien compris qu’il s’agissait là d’argent dormant et compte bien aller sur la Lune pour l’exploiter. Aujourd’hui, la société américaine dévoile son plan pour forer dans la Lune.

Moon (2009)

Viser la Lune…

Moon Express a un plan simple et l’a dévoilé au monde : envoyer une flotte de robots sur la Lune, les faire miner puis les ramener sur Terre. Un plan simple qui serait réalisé en partenariat avec la NASA.

Moon Express a ainsi annoncé vouloir envoyer une flotte de robots foreurs sur le pôle Sud de la Lune à l’horizon 2020. Pour cela, la société a présenté ses dits robots, une armée désignée sous l’appellation MX.

D’ailleurs, rappelons que Moon Express avait gagné le Lunar Prize de Google avec son robot MX-1E, résistant, efficace et pas cher. L’idée serait d’en faire d’autres, un MX-2, un MX-5 et un MX-9, chacun ayant une fonctionnalité différente. Par exemple, le MX-9 serait conçu pour transporter d’autres robots, comme le MX-1E.

Moon (2009)

… ça ne lui fait pas peur

Avant de penser à tout cela, il faut d’abord qu’il fonctionne, ce MX-1E. Il subit en ce moment toute une batterie de tests dans les locaux de la NASA en Floride. Ensuite, Moon Express souhaite envoyer son premier robot sur la lune d’ici la fin de l’année avec un lancement depuis la Nouvelle-Zélande.

En théorie, le plan de Moon Express est simple. Des fusées enverront des robots sur notre satellite. Une fois les robots sur place, ils déploieront un bras qui forera le sol. Quand l’opération est terminée, les robots redécolleront par eux-même pour rentrer sur Terre. Le but est de commencer le forage dès 2020 et à terme, avoir une présence constante sur la Lune.

Mais une question se pose d’un point de vue éthique : Moon Express peut-il considérer que les matériaux ramassés sur la Lune sont les siens ?

Source: Source