Project Kino : De la bijouterie high-tech qui se balade sur votre corps

Robots

Par Henri le

La technologie et la mode sont deux milieux plus proches qu’on pourrait le penser. Des ingénieurs du MIT le prouvent une nouvelle fois avec ces « bijoux » robotisés.

Il y a des objets qui nous renvoient forcément à une vision futuriste du monde, forgée par des dizaines de films de science-fiction à travers les années. C’est le cas du Projet Kino, qui se compose de petits robots pouvant se déplacer sur n’importe quelle surface, même les vêtements. Comme vous pouvez le constater, le rendu actuel a de quoi intriguer tous les grands couturiers et amateurs de mode.

Créés par des ingénieurs du MIT et de Stanford, ces robots portables pourraient à l’avenir s’adapter à leur porteur et à son style. Il faudra d’abord passer par une phase de miniaturisation.

Kino: Kinetic, “living” jewelry for dynamic fashion from Cindy (Hsin-Liu) Kao on Vimeo.

Une fois cette dernière accomplie, les micromachines auront la possibilité d’effectuer des tâches plus complexes. Cindy Hsin-Liu Kao, qui fait partie de l’équipe de chercheur, s’est exprimé sur le sujet à Techcrunch.


On pense à des wearables qui deviendraient également un assistant personnel. […] On pense que dans le futur, quand ils auront leur propre « cerveau », ils apprendront les habitudes du porteur, mais aussi son style vestimentaire. Lorsqu’ils seront plus petits, ils pourront se fondre dans nos vêtements. […] Leur taille actuelle est un obstacle et ne peut servir que d’ornement pour le moment.

On imagine bien des robes de stars changer au cours des soirées de gala, dans un monde situé entre Deus Ex et Blade Runner… Mais en attendant, on gardera nos bons vieux pulls.