LG V30 : Changement de cap pour LG, qui commence enfin à intégrer des écrans AMOLED sur ses smartphones

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Tandis que Samsung s’apprête à dévoiler son Galaxy Note 8, son éternel concurrent, LG, se prépare lui aussi à sortir un nouveau smartphone haut de gamme, le LG V30. Dans un étrange exercice de communication, la marque coréenne a donné de nouveaux détails sur cet appareil et a indiqué qu’il disposera d’un écran AMOLED. Une décision qui entérine un changement de cap important pour LG.

Avec le LG G6 (notre test), sorti au début de l’année, LG a sorti un excellent téléphone qui n’avait finalement qu’un vrai défaut : son écran était encore basé sur une dalle IPS LCD et non une dalle AMOLED. Certes, l’écran était très bon — d’autant plus qu’il s’agissait d’un des premiers écrans borderless — mais il était loin derrière celui du Galaxy S8, à la fois plus lumineux et surtout plus juste en termes de colorimétrie.

LG V30 : un écran P OLED incurvé et QHD+

Cela devrait changer dès la sortie du LG V30, le prochain smartphone haut de gamme de LG, dont l’annonce est attendue pour l’IFA 2017. Dans un communiqué de presse publié sur son site officiel, LG a en effet annoncé que l’écran de « son prochain flagship » aura bien droit à un écran AMOLED. LG donne d’ailleurs de nombreuses précisions à son sujet. Non seulement il s’agira d’un écran en « plastic OLED » (ou P-OLED), dont la souplesse lui permettra de disposer de bords incurvés, mais en plus il aura une diagonale de 6 pouces et une définition QHD+ de 1440 x 2880 pixels. À l’instar du LG G6, cet écran aura un ratio de 18:9 et sera tout en longueur.

Le LG V30 devrait disposer du même ratio d’écran que celui du LG G6.

Si LG ne nomme jamais explicitement « son prochain flagship », il le compare en tout cas constamment au LG V20, son smartphone à double écran sorti l’année. Le LG V30, puisqu’il ne fait aucun doute que c’est bien de lui dont on parle, devrait donc avoir un châssis plus petit que le LG V20 et des bordures d’écran beaucoup plus fines. Mais disposera-t-il aussi d’un double écran ?

Pas de double-écran cette année, du moins physiquement

Le site Android Authority pense que non. Ou, en tout cas, pas physiquement, car LG aurait simplement prévu cette année « une barre flottante ». Si le site américain ne donne pas plus de précisions, on peut aisément penser que LG a conçu une barre de raccourcis ou de notifications qui s’affichera de façon logicielle en haut ou en bas de l’écran.

Le LG V20 dispose d’un second écran situé au dessus de l’écran principal.

Ce téléphone haut de gamme — on parle d’un couple Snapdragon 835 et 6 Go de RAM — devrait être annoncé à la fin du mois, à l’occasion de l’IFA 2017, qui se tiendra à Berlin du 30 août au 1er septembre prochain.

Source: Source